L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Après dix ans d’isolement financier, la Bolivie prête à renouer avec les marchés internationaux dès 2027


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Vendredi 21 Novembre 2025

La Bolivie prévoit de revenir sur les marchés internationaux du crédit d’ici fin 2026 ou début 2027, après plus d’une décennie d’isolement financier, a annoncé le ministre bolivien des finances, José Gabriel Espinoza.



Ministre bolivien de l'Économie et des Finances publiques, José Gabriel Espinoza
Ministre bolivien de l'Économie et des Finances publiques, José Gabriel Espinoza
Cette stratégie marque un changement radical de cap sous la présidence de Rodrigo Paz, entré en fonction ce mois-ci après vingt années de gouvernance socialiste.

Selon Espinoza, le nouveau chef de l’Etat négocie actuellement entre 4 et 5 milliards de dollars de prêts multilatéraux, dont une part importante destinée à soutenir des projets privés dans les secteurs du transport, de l’énergie et des infrastructures.

Les discussions sont menées avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et la Banque de développement de l’Amérique latine.

Le nouveau gouvernement met l’accent sur la relance de la confiance des investisseurs, après une crise sévère marquée par une pénurie de devises, des files d’attente dans les stations-service et une baisse des réserves internationales.

Espinoza affirme que la situation s’améliore, notamment chez les distributeurs de carburant qui ont accordé des lignes de crédit, reflétant une anticipation positive des perspectives économiques et un renouvellement du soutien international, notamment des États-Unis.

La Bolivie s’engage à honorer l’ensemble de ses obligations financières, a insisté le ministre. « Le défaut de paiement n’est pas envisageable », a-t-il déclaré, assurant que le pays remboursera en mars les 333 millions de dollars d’une euro-obligation arrivant à échéance en 2028.

Le gouvernement estime que l’amélioration du risque souverain, actuellement à son plus bas niveau depuis début 2025, permettra de lancer une émission obligataire en 2027. Une nouvelle baisse du taux de change serait toutefois nécessaire pour sécuriser cette opération.

La stratégie de stabilisation inclut également la poursuite du programme d’achat d’or domestique mis en place en 2023, bien que ses modalités doivent évoluer pour encourager une extraction formelle et durable des mines boliviennes.

Espinoza a annoncé la création d’une banque de l’or, financée conjointement par l’État et le secteur privé, afin de renforcer le contrôle sur ce métal stratégique.

La CAF a déjà annoncé un programme de soutien de 3,1 milliards de dollars, dont 550 millions destinés à des décaissements de court terme. Contrairement aux pratiques de l’administration précédente, les nouveaux crédits ne seront plus exclusivement orientés vers le secteur public, mais viseront à renforcer les entreprises privées, considérées par le gouvernement Paz comme des acteurs centraux de la relance.

Le gouvernement envisage, par ailleurs, une réforme structurelle des subventions aux carburants, l’un des sujets les plus sensibles dans la région. Les aides universelles seront progressivement réduites au profit de mécanismes ciblés, afin d’améliorer la viabilité budgétaire tout en limitant l’impact social.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News