Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Applications : Microsoft Teams opte pour l’Intelligence Artificielle


Rédigé par Nabil LAAROUSSI le Lundi 14 Septembre 2020

Dans un contexte où le télétravail et l’enseignement à distance deviennent une règle, Microsoft Teams ajoute plusieurs fonctionnalités, afin de faciliter son utilisation et concurrencer Zoom.



Applications : Microsoft Teams opte pour l’Intelligence Artificielle
Dans la mesure où la crise pandémique de la Covid-19 a imposé des dispositions préventives, tels le confinement et la distanciation sociale, les entreprises et les écoles de plusieurs pays du monde ont préconisé le télétravail ou les cours à distance.

Au Maroc, l’expérience de l’enseignement à distance s’est matérialisée grâce à des applications de communication collaborative qui offrent des services de visioconférence, notamment Zoom et Microsoft Teams. 

D’ailleurs, les enseignants de plusieurs établissements du Royaume ont reçu une formation qui leur permettrait de manipuler efficacement l’outil Microsoft Teams, afin de mener à bien leurs cours à distance.

Ce choix du ministère de l’Education fixé sur Microsoft Teams n’est pourtant pas universel, puisqu’au moment où Zoom prétend un record de 300 millions d’utilisateurs par jour, durant le confinement, Microsoft Teams atteint à peine 75 millions d’utilisateurs quotidiens. 

De nouvelles fonctions pour concurrencer Zoom

Il est important de noter que l’application Zoom a plusieurs fois été mise en cause pour des problèmes de sécurité. Microsoft Teams, quant à elle, critiquée en raison de difficultés d’utilisation, s’efforce depuis à corriger cet aspect convivial de l’application.

Pour ce faire, plusieurs fonctions ont été intégrées dans la nouvelle offre de Microsoft baptisée « Advanced Communications ». Désormais, les conférences et les événements en direct pourront accueillir jusqu’à 20.000 participants en mode « view only », les réunions interactives pourront, quant à elles, compter jusqu’à 1000 personnes, passant en mode « view only » une fois ce nombre de participants atteint. Aussi, il sera possible dorénavant de voir, sur un même écran, 49 participants à la fois, une fonctionnalité qui pourrait s’avérer pratique au Maroc où le nombre d’élèves atteint la quarantaine dans les salles de classe de plusieurs établissements publics.

Microsoft a également travaillé sur un contrôle administrateur renforcé. Il sera possible, grâce à la fonction « Dynamic view » qui s’appuie sur l’Intelligence artificielle (IA), d’avoir une salle de réunion virtuelle personnalisée en fonction des préférences et besoins des utilisateurs.

Une autre fonction, baptisée « Together mode », permettra une nouvelle expérience de réunion qui utilise la technologie de segmentation de l’intelligence artificielle. L’idée est de placer les participants dans un arrière plan virtuel donnant l’impression d’être dans la même pièce, afin de simuler une réunion en présentiel, en vue de faciliter les interactions non-verbales.

Enfin, la dernière nouveauté à prévoir serait la retranscription automatique des réunions et le sous-titrage des prises de parole en différentes langues.

Nabil LAAROUSSI

  


Dans la même rubrique :
< >