L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Allianz: Risques de faillite pour plus de 12.000 entreprises


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 29 Octobre 2022

Environ 12.200 entreprises au Maroc seront confrontées au risque de la faillite au cours de 2023, prévoit la compagnie d'assurance internationale Allianz dans une étude publiée jeudi.



Les conditions économiques actuelles pèsent gravement sur les entreprises au Maroc comme dans d’autres pays du monde. Selon la compagnie d'assurance Allianz, les faillites d’entreprises augmenteront d’environ 44% entre 2019 et 2023.

 

Par conséquent, quelque 12.200 entreprises marocaines seront confrontées à la faillite au cours de 2023, contre 11.800 en 2022, environ 10.550 en 2021 et 8.477 en 2019.

 

Selon les auteurs du rapport, il faut s’attendre à des difficultés de plus en plus accrues surtout dans les secteurs de la construction, des transports, des télécoms et du textile.

 

S’agissant des facteurs derrière cette crise, le rapport cite la baisse du taux de croissance à moins de 1%, la hausse des salaires et des taux d'intérêt, sans oublier la guerre en Ukraine et l'inflation énergétique qu'elle a générée et qui représente un «véritable frein pour la rentabilité».

 

Le même rapport fait savoir que les faillites d’entreprises mondiales devraient augmenter cette année de 10% et de 19% au cours de 2023. 

 

D’ailleurs, les grands marchés européens sont fortement touchés par cette crise, tels que le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse qui ont enregistré une croissance à deux chiffres des faillites au cours du premier semestre de cette année.

 

Les cas de faillite devraient augmenter de 29% en France en 2023, de 10% au Royaume Uni et 17% en Allemagne.

 

Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et le Brésil continuent d’enregistrer de faibles niveaux de faillites. Une réalité qui, selon Allianz, devrait changer au cours de l’année prochaine.

 

Pour remédier à cette situation qui pèse sur le tissu économique des pays, Allianz estime que le soutien public sera nécessaire pour éviter une vague massive de faillites d’entreprises d’au moins 10 points.









🔴 Top News