L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Al Haouz : La BEI versera au Maroc 1 milliard d'euros pour reconstruction post-séisme


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 11 Octobre 2023

La Banque européenne d'investissement (BEI) s'engage à verser 1 milliard d'euros, échelonnés sur les trois prochaines années au programme de reconstruction post-séisme du Maroc, qui mobilisera 12 milliards d'euros à l'horizon 2028. Détails.



Ce financement de l'ordre de 1 milliard d'euros est entièrement aligné sur l'ambitieux programme de redressement national du Maroc, conformément aux priorités du Royaume, a indiqué la BEI dans un communiqué publié ce mercredi.

L'annonce a été faite par M. Ricardo Mourinho Felix, vice-président de la BEI, à l'issue d'une rencontre avec M. Fouzi Lekjaa, Vice-ministre marocain du Budget, en marge des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech. Lionel Rapaille, directeur des opérations de la BEI pour les pays voisins de l'UE, et Adrien de Bassompierre, représentant de la BEI au Maroc, étaient également présents.

La contribution de la BEI s'appuie sur une vision de résilience et de durabilité, indique la BEI, ajoutant que les fonds seront utilisés pour réparer les dommages causés par le tremblement de terre et reconstruire en mieux, en mettant l'accent sur des infrastructures résilientes et durables, en tirant parti des ressources et de l'expertise de la Banque.

"En tant que partenaire de longue date du Maroc, nous avons pour objectif non seulement de reconstruire ce qui a été perdu, mais aussi de contribuer à jeter les bases d'un avenir plus radieux, plus solide et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le tremblement de terre de septembre ", a déclaré Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI et responsable des financements au Maroc. 

" Notre rôle en tant que banque de l'UE ne se limite pas à fournir des financements, c'est aussi un engagement fort à faire progresser le développement et à soutenir la résilience et l'action climatique, main dans la main avec nos partenaires. " a-t-il souligné. 








🔴 Top News