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Aïd al-Adha : 10 astuces faciles pour manger sainement


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 28 Juin 2023

La viande souvent accusée de quelques maux tels que le diabète, le cancer du côlon ou encore les maladies cardiovasculaires, constitue le met principal de la grande fête de l'Islam.



Les viandes sont la base pour les repas de l’Aïd el-Kébir. Elles permettent de présenter à ses convives un vrai moment de partage et surtout de plaisir. Toutefois, il faut prendre quelques précautions pour ne pas nuire à sa santé.
 
D’un point de vue nutritionnel, la viande, en général, a de nombreux avantages, dont le plus important est qu’elle est la source la plus importante de protéines et fournit au corps le fer, le sélénium, du zinc, de  la vitamine B12,  le calcium, d’oméga-3 et d’autres sels minéraux et vitamines. Mais une consommation excessive engendre de nombreux problèmes de santé, notamment des taux élevés de cholestérol, des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, des soucis digestifs, la goutte, une prise de poids et certains cancers, en particulier quand il s’agit d’une viande trop cuite, nous explique Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Pour éviter ce genre de problèmes, voici dix conseils à suivre. Tout d’abord, il faut prendre le petit-déjeuner étant donné que c’est un repas important de tous les jours, et pendant l’Aïd al-Adha, il aide à éviter de manger de grandes quantités de viande pendant le déjeuner.
 
Ainsi, il est préférable de prendre une salade avant les repas principaux et de consommer des fruits et des jus naturels au lieu de boissons gazeuses et les gâteaux qui sont hypercaloriques et causent l’indigestion. De la même manière, il vaut mieux boire de l’eau tout au long de la journée avant même d’avoir soif pour se débarrasser des toxines, faciliter la digestion, prévenir la déshydratation, dégrader les graisses, et éviter la suralimentation.
 
En termes de portion, il est recommandé de consommer la viande avec modération, et d’éviter de manger de grandes quantités qui pourraient provoquer des problèmes digestifs, d’autant plus que la viande de mouton est très riche en graisses nocives pour la santé. Il est conseillé aux personnes ayant des taux de cholestérol élevés d’éviter cette viande.
 
Il est souhaitable d’utiliser les épices pour donner du goût aux plats au lieu d’utiliser abusivement le sel. Il faut éviter également de rester longtemps à table pour éviter de manger encore plus malgré l’absence de sensation de faim.
 
Il est fortement recommandé de pratiquer pendant cette période des activités sportives telles que la marche, le vélo, ou tout autre activité amusante et bénéfique pour la santé, pour faciliter la digestion et brûler les calories et les graisses.
 
Finalement, il faut manger lentement , le corps a besoin d’environ 20 minutes pour que le signal de satiété arrive au cerveau nous sentir rassasiés. Plus nous mangeons lentement, plus on digère mieux, et plus nous nous sentirons rassasiés avant de consommer de grandes quantités de nourriture.