Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Agadir / PDU : Investissement de plus 282 MDH en 2021


Rédigé par La rédaction le Mercredi 12 Janvier 2022



L'année 2021 a connu l’achèvement des travaux de plusieurs projets dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d'Agadir (2020-2024) pour un investissement global de plus de 282MDH, soit 4,5% du coût global du Programme.

Les projets dont les travaux ont été achevés ont porté sur la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville et le renforcement de l’éclairage public de l’Avenue Mohammed V, ainsi que l’aménagement et le renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao, selon des données présentées lors de la sixième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du PDU tenue mardi, sous la présidence du Wali de la Région Souss-Massa, Ahmed Hajji.

Il s’agit aussi de l’aménagement, l'élargissement et le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’Avenues et de Boulevards (Avenue Moulay Abdellah, Avenue Prince Héritier et Avenue Al Mouquaouaman), la réalisation de la première tranche du projet d’aménagement du parc urbain Ibn Zaydoun, la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous équipés de Tikiouine, la réalisation de la première tranche du projet d’aménagement des espaces verts à Anza et Bensergao et la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni.

43 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 4 milliards 503 millions de dhs, soit 72% du coût global du Programme. En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres travaux ont été lancés pour 16 projets supplémentaires du PDU.

Ces projets représentent un coût global de 643 millions de dhs, soit 10% du coût global du PDU, dont 09 ont déjà été approuvés pour un coût global de 410 millions de dhs.

Le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres travaux sont lancés ou approuvés est de 59, pour un coût de 5 milliards 146 millions de dhs, (82% du coût global du PDU). Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 33 et totalisent un coût global de plus d’1 milliard 66 millions de dhs, (17% du coût global du PDU).

Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces deux années du PDU s’élève à plus de 2 milliards 960 millions de dhs, soit 47% du coût global du Programme.

Au terme de l’année 2022, les engagements totaux du programme devraient s’élever à 5 milliards 683 millions de dhs, soit 90% du coût global du Programme.