L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Afrique / Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC : Vers un plan communautaire de relance


Rédigé par W. S. Lundi 16 Août 2021



© MABOUP
© MABOUP
C’est ce mercredi 18 août que se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’objectif est de faire du plan communautaire de relance post-Covid19- une cause commune et d’engager les États et les institutions communautaires à une mobilisation accrue des ressources pour son financement.

En principe, Paul Biya, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), accueillera. Au cours de ce conclave, le chef d’État camerounais et ses hôtes vont plancher sur le thème : « évaluation de la situation macro-économique dans la CEMAC en contexte de pandémie de Covid19- et analyse des mesures de redressement ». L’initiative de la tenue de ce sommet, si l’on se fie aux confidences d’un haut fonctionnaire de la Commission de la CEMAC, appartient notamment au Fonds monétaire international (FMI), qui s’inquiète des déséquilibres budgétaires des pays de la sous-région.

Pour rappel, en prélude à cette rencontre, le Conseil des ministres de l’Économie et des Finances de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a tenu une session extraordinaire le 10 août à Douala, la capitale économique du Cameroun. Le rapport issu de ses travaux servira de base de travail aux chefs d’État. D’ores et déjà, l’on apprend que la pandémie de Covid19- a décéléré les résultats positifs générés par la mise en oeuvre des réformes prévues par les accords de première génération avec le FMI et dans le Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (Pref-CEMAC) entre 2017 et 2020.

D’ores et déjà, on soutient au sein de la CEMAC que « les effets de la pandémie et les mesures fiscales prises pour soutenir l’économie ont engendré des pertes de recettes de plus de 2747 milliards de FCFA pour l’ensemble de la zone. La résultante mécanique a été de soumettre les pays à un risque de défaut de paiement des échéances immédiates des crédits en cours ».

Risque de défaut de paiement

De même, la dette des pays de la CEMAC s’est alourdie, passant de %49,1 en 2019 à %55,6 du PIB une année plus tard. Pire, deux pays ont franchi le seuil d’endettement communautaire de %70 du BIP, alors que dans le même temps les autres pays font face à un besoin « de refinancement, de reprofilage ou de restructuration de leurs dettes ».

Sur le plan monétaire, les réserves de change ont perdu plus de 1116 milliards de FCFA en 2020 à cause de la dégradation des comptes extérieurs. L’application sans faiblesse de la nouvelle règlementation de change et la mobilisation de financements extérieurs ont néanmoins permis de limiter les dégâts.

Pour le Comité de pilotage du Pref-CCMAC, il faut mobiliser 9048,31 milliards de FCFA pour l’exécution du plan de relance économique communautaire au cours de la période 2025-2021. Mais les 6 pays de la CEMAC ne disposent pas d’instruments monétaires et budgétaires capables de mobiliser un tel financement. Enfin, le sommet verra la participation des invités spéciaux au rang desquels la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
 
W. S.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 Opération israélienne au sud du Liban