L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

African Lion 2024 : Coup d’envoi officiel des préparatifs


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 7 Octobre 2023

Les préparatifs de la 24e édition de l'exercice « African Lion » ont d'ores et déjà commencé. Un exercice militaire de grande envergure entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines.




Les premières étapes de cette préparation ont été lancées lors d'une réunion de planification conjointe organisée par les Forces Armées Royales Marocaines (FAR) et la Force Terrestre Sud-Européenne de l'Armée Américaine en Afrique (SETAF-AF) à laquelle ont pris part des planificateurs militaires du Ghana, de l'Italie, des Pays-Bas, du Sénégal et du Royaume-Uni du 18 au 22 septembre.

African Lion 2024 se veut une édition spéciale, marquant le vingtième anniversaire de la série d'exercices qui ont débuté entre les forces américaines et l'armée marocaine avant de s'étendre pour inclure trois autres nations hôtes africaines, de nombreux partenaires et alliés africains et européens.

Au programme de cette édition, organisée par le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, de mai à juin 2024, plus de 10.000 participants, représentant 20 nations et l'OTAN, qui s'uniront pour s'entraîner et améliorer leur interopérabilité avec les forces des pays partenaires africains.

Ce rendez-vous annuel vise à parfaire les capacités d'intervention des unités participantes et à booster leurs dispositifs d'action combinée au niveau de la planification et de la mise en œuvre des opérations militaires dans le cadre d'une coalition. L’objectif étant de renforcer la coopération militaire maroco-américaine et l’échange entre les forces armées des pays participants en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité régionale.

À cette occasion, le lieutenant-colonel Drew Schaub, chef de la branche des exercices conjoints et combinés de l'AFRICOM, a exprimé son enthousiasme en déclarant : "Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'organiser cet exercice aux côtés de nos partenaires africains et européens pour célébrer le 20e anniversaire d'African Lion. Notre engagement envers le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les nations africaines et la communication avec tous nos partenaires demeure inébranlable."

Pour sa part, le général de brigade Frank Tei de l'armée ghanéenne, chef adjoint de l'état-major (DCSO) pour les opérations et la formation de l'armée, a déclaré : "Cet exercice nous offre l'opportunité de travailler sur un large éventail de compétences directement avec les États-Unis et nos voisins. Nous croyons que cette coordination contribue non seulement à notre sécurité, mais aussi à la sécurité élargie de notre région."

Pour rappel, la 23ème édition de l’exercice a été organisée en juin dernier , dans plusieurs régions du Royaume, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Elle a connu la participation de 6.000 militaires de près de 14 pays.








🔴 Top News