L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Affaire du chantage : Eric Laurent et Catherine Graciet condamnés à un an de prison avec sursis


Rédigé par L'Opinion Mardi 14 Mars 2023

La Justice française a condamné les deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, à un an de prison avec sursis, et à 10.000 euros d'amende pour chantage à l’endroit du Maroc. Cette affaire qui a défrayé la chronique a compromis l’image du journalisme français. Détails.



Eric Laurent et Catherine Graciet (Droits réservés)
Eric Laurent et Catherine Graciet (Droits réservés)

Le verdict est tombé. L’affaire des journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, coupables de chantage à l’endroit du Maroc arrive à son dénouement.  Les deux journalistes français ont été condamnés mardi à Paris à un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende, pour avoir tenté de faire chanter le Souverain en 2015, en réclamant de l'argent en contrepartie de la non-publication d’un livre à charge contre le Royaume. 

Les deux prévenus ont aussi été condamnés à 5.000 euros chacun en vertu de l’article 475-1 du Code français de procédure pénale.
 
Le tribunal a, par ailleurs, jugé recevable en la forme la constitution de partie civile du Royaume du Maroc et condamné les deux journalistes à 1 euro en réparation des différents préjudices présentés par la partie civile.
 
Eric Laurent et Catherine Graciet, qui avaient menacé le Maroc de publier un livre à charge s’ils ne reçoivent pas la somme de trois millions d'euros, avaient été pris en flagrant délit de chantage, après la plainte déposée par le Maroc auprès de la justice française et des rencontres organisées avec les prévenus sous le contrôle de la police et du parquet.

(Avec MAP)