L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Affaire Hassan Iquioussen : L’imam « banni » retourne à sa mosquée d’enfance


Rédigé par Anass MACHLOUKH Dimanche 15 Janvier 2023

​Expulsé de Belgique, Hassan Iquioussen est arrivé au Maroc. Son expulsion est comparée à une décision « d’exil » par son avocate qui compte poursuivre la lutte judiciaire tant qu’il y a de l’espoir. Détails.



Après une longue bataille juridico[1]politique, les autorités françaises ont pu enfin se défaire de l’imam Iquioussen dont ils ont fait un symbole dans la lutte contre « les ennemis de la République ». La France lui reproche de tenir des « propos incitant à la haine et à la discrimination ». Une accusation qu’il rejette ainsi qu’une grande partie de ses partisans qui y voient un acte politique.
 
L’imam marocain a foulé le sol marocain après avoir été expulsé par la Belgique où il s’était réfugié. Il était arrivé vendredi, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où son avion a atterri. Son arrivée a été filmée et diffusée sur Twitter. Une vidéo l’a montré en train de sortir de l’aéroport où il a été accueilli par des proches. Il s’est montré visiblement content de l’accueil qui lui a été réservé à l’aéroport.
 
Le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, n’a pas manqué d’exulter. Son entourage, cité par l’AFP dans une dépêche, s’est réjoui d’une «grande victoire contre le séparatisme». De son côté, l’imam marocain vit son expulsion comme un exil. « Il s’agit d’un véritable déracinement», a déploré son avocate Me Lucie Simon, lorsqu’elle s’est confiée à BFMTV. Elle n’a pas manqué de comparer son expulsion à une décision «d’exil ».
 
La Justice n’a pas dit son dernier mot !
 
La défense de l’imam marocain ne compte pas rester les bras croisés. Son avocate a fait part de sa volonté de poursuivre la lutte jusqu’au bout. « C’est loin d’être le point final de cette saga judiciaire », a -t-elle affirmé à BFM, tout en apportant quelques nuances sur le dossier de son client. Selon elle, la Justice ne s’est pas encore prononcée sur le fond, c’est-à-dire sur la légalité de l’expulsion en soi.
 
« Le tribunal administratif de Paris, puis le Conseil d’Etat ont jugé uniquement dans la procédure de référé, ils doivent juger sur le fond de l’annulation », a-t-elle indiqué, précisant que « ces juridictions ont décidé de ne pas suspendre l’expulsion, mais n’ont pas encore jugé si cette décision est parfaite[1]ment légale ». Lucie Simon a souligné que la décision devrait être rendue au premier trimestre de l’année en cours. Le référé, rappelons-le, est une procédure judiciaire d’urgence qui permet de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige. La décision est donc provisoire tant que le jugement sur le fond n’aura pas été rendu.
 
L’espoir d’un retour en France
 
Si la justice se prononce favorable[1]ment pour l’annulation de l’expulsion, Iquioussen pourra revenir en France, selon son avocate, qui entend poursuivre la lutte judiciaire par respect de la volonté de son client qui espère, selon elle, retourner dans l’Hexagone. L’avocate a dit que son client vit un véritable arrachement, « il se sent comme condamné à quitter son pays d’origine».








🔴 Top News