L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Affaire Bab Darna : Des peines sévères pour les coupables de l’arnaque


Rédigé par L'Opinion Vendredi 13 Janvier 2023

La Justice a condamné le principal accusé dans l’affaire Bab Darna à douze ans de prison et ordonné la restitution des sommes dues aux victimes. Ainsi s’achève l’un des procès qui a défrayé la chronique. Détails.



Affaire Bab Darna : Des peines sévères pour les coupables de l’arnaque

C’est fini. La fameuse affaire de Bab Badrna a pris fin après un long procès et des audiences marathoniennes. La Justice a dit son dernier mot. La Chambre des crimes d'argent de la Cour d'appel de Casablanca a prononcé des peines sévères contre les responsables de l’arnaque immobilière. Le PDG de la société « Bab Darna », Mohammed El Ouardi, a été condamné à quinze de prison ferme. Le Chef d’accusation est lourd : ce dernier a été condamné pour participation à la falsification de documents officiels, escroquerie et émission de chèques sans provision. Une peine à peu près similaire a été prononcée à l’encontre du notaire de la société qui a écopé de douze ans de réclusion.

La Cour a également distribué des peines très sévères à sept autres responsables de la société pour leur implication avérée dans ce scandale. Les peines ont varié entre quatre et sept ans de prison ferme.  
Les victimes von pouvoir finalement dormir en paix », s’est réjoui Mouad El Ajouti, avocat de la défense, dans une déclaration à la presse à l’issue du procès. « Ce procès a montré que le pouvoir et l’argent ne peuvent empêcher l’impunité », a-t-il ajouté, en saisissant cette occasion pour remercier la Cour qui a rendu du Justice aux victimes et réparer, ce serait-ce que légèrement, les dommages et préjudices qu’ils ont subis.  

El Ajouti, qui a défendu une partie des plaignants, a déploré, toutefois, que les victimes n’aient pas pu recouvrer toutes les sommes qu’ils ont avancées. Dans son verdict, la Cour a ordonné la restitution des sommes dues aux 1400 victimes. Ces sommes sont estimées à 600 millions de dirhams.

Rappelons que cette affaire d’escroquerie a défrayé la chronique en 2019, l’année sa révélation. L’opinion publique a été choquée d’apprendre que près d’une douzaine de chantiers immobiliers, commercialisés par la société, n’existaient pas en réalité. Les acheteurs, dont plusieurs vivent à l’étranger, et qui se comptent par centaines, se sont vus arnaqués.