L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aéroports 2030 : un nouveau plan de 38 milliards de dirhams pour la modernisation du réseau aéroportuaire


Rédigé par Yahya Bouhamidi Vendredi 25 Juillet 2025

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi entre le gouvernement et L’Office National Des Aéroports (ONDA), allouant 38 milliards de dirhams en investissements dans la modernisation des aéroports du pays, lesquels accueilleraient 80 millions de passagers d’ici 2030.



La signature du protocole d’accord a été faite au cours d’une cérémonie présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Selon le directeur général de l’ONDA, Adel El Fakir, ce programme stratégique constitue un tournant dans la transformation du secteur aérien marocain, avec un objectif assumé : faire du Maroc un leader continental et un acteur pleinement intégré dans le réseau mondial du transport aérien.

« Ce protocole d’accord fixe le cap pour les cinq années à venir dans le cadre de notre stratégie ONDA-2030, à la faveur d’un modèle économique innovant », précise-t-il.

Selon lui, l’objectif d’ici 2030 est de se doter d’infrastructures ultramodernes capables de répondre à la croissance de la demande en connectivité, tout en améliorant l’expérience passager et en renforçant la compétitivité territoriale.

De son côté, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat (ANGSPE), Abdellatif Zaghnoun, a souligné que le schéma de financement du nouveau programme repose sur une titrisation des redevances aéroportuaires versées par l’Office de l’Etat pour l’occupation du domaine public.

Cela permettrait de consolider les capacités financières de l’ONDA sans recourir à la garantie de l’Etat, et permettra de générer 5 milliards de dirhams qui seront injectés dans le fond propre de l’ONDA, renforçant sa résilience financière.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a précisé que le programme aspire à faire passer la capacité d’accueil des aéroports de 34 à 80 millions de passagers d’ici 2030, en accordance avec la vision royale « Aéroports 2030 ».

Quant à la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, le plan s’inscrit non seulement dans la préparation à la Coupe du Monde, mais également dans une stratégie plus large de positionnement comme destination touristique de premier plan. « Près de 70% des visiteurs accèdent au Maroc par voie aérienne. L’amélioration de l’expérience à l’arrivée dans les aéroports est donc essentielle », a-t-elle souligné.

Parmi les éléments majeurs du programme, la construction d’un nouveau terminal-hub à l’aéroport Casablanca Mohammed V, de sa nouvelle piste, ainsi que sa maintenance, sa modernisation et l’acquisition foncière, le tout pour un investissement de 25 milliards de dirhams.







🔴 Top News