L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aéroport Mohammed V: la RAM et Al Barid Bank lancent un service digital personnalisé pour les passagers


Rédigé par L'Opinion Lundi 21 Juillet 2025

Royal Air Maroc, en collaboration avec le groupe Al Barid Bank, déploie une nouvelle solution numérique à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Inédite au Maroc, cette initiative vise à renforcer l’accompagnement des voyageurs en combinant innovation technologique et présence humaine, dans le but d’offrir une expérience aéroportuaire plus fluide, personnalisée et moderne.



DR
DR
La solution utilisant « Barid Payment Mobile » propose un système numérique innovant basé sur une application installée sur des tablettes utilisées par les agents au sol de Royal Air Maroc (RAM). Grâce à la technologie NFC, ces tablettes permettent aux passagers de payer sans contact, simplement en approchant leur carte bancaire ou leur téléphone. Ils peuvent ainsi régler, en toute simplicité, des services comme un surclassement, un siège préférentiel ou l’accès au salon VIP. Tout se fait directement avec l’agent, sans passer par un comptoir ni utiliser un terminal classique, pour une expérience plus rapide, sécurisée et entièrement mobile.

Plus de 24 agents formés seront mobilisés pour orienter les voyageurs, répondre à leurs demandes et leur proposer divers services additionnels, tels que le choix de sièges « Select Seat », l’accès aux salons « Business Lounge », le surclassement en classe Affaires sous réserve de disponibilité, ou encore l’accès au service exclusif « Loft » combinant Fast Track et salon premium.

Dans un premier temps, ce dispositif sera déployé à l’aéroport de Casablanca avant d’être étendu à Paris-Orly, puis progressivement à d’autres plateformes aéroportuaires. Trois comptoirs dédiés seront installés dans des zones clés du parcours passager, à savoir enregistrement, transit et embarquement.

« Ce dispositif renforce notre engagement à offrir une expérience client fluide, personnalisée et digitale dès l’arrivée à l’aéroport. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme global de transformation de l’expérience client, dès l’acte d’achat du billet, à travers notre nouvelle application mobile et notre nouveau site web royalairmaroc.com, jusqu’au process de livraison des bagages. » indique Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc. Et d’ajouter : « Ce programme s’étalera sur 12 mois, notre ambition étant de hisser Casablanca au rang de hub aérien régional de référence. »

De son côté, Al Amine Nejjar, Président du Directoire d’Al Barid Bank, a souligné que ce partenariat reflète la volonté des deux institutions « d’innover pour simplifier le quotidien des citoyens et des voyageurs », en mettant en avant la solution Barid Payment Mobile, un soft POS sécurisé et à la pointe de la technologie.

Cette initiative représente une avancée significative dans la digitalisation des services de transport aérien, et constitue une nouvelle étape dans la transformation continue de l’expérience client portée par la RAM.
 







🔴 Top News