L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Abdellatif Miraoui parie sur le privé pour créer de nouvelles cités universitaires


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Lundi 16 Janvier 2023

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation veut relever le défi de l’augmentation de la capacité d’accueil des cités universitaires. Le département d'Abdellatif Miraoui compte sur le soutien du secteur privé pour augmenter le nombre des cités universitaires. Détasil.



Abdellatif Miraoui parie sur le privé pour créer de nouvelles cités universitaires
En réponse à une question orale sur la réhabilitation et l’entretien des cités universitaires, lors de la séance des questions orales du lundi 16 janvier, à la Chambre des Représentants, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui a indiqué que son département a mené une étude exhaustive concernant les différentes cités pour s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité.

Et d’ajouter que, conformément aux dispositions du contrat-programme pluriannuel qui devra être signé avec l’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles, son département veillera scrupuleusement au respect des normes adoptées dans ce sens.

Dans le même sillage, et afin d’améliorer l’offre d’hébergement universitaire au profit des étudiants, le département de tutelle compte créer de nouvelles cités universitaires dans différentes villes du Royaume.

Pour ce faire, le ministère compte s'appuyer sur le partenariat public-privé afin de combler le besoin en termes d’hébergement universitaire. C’est ainsi qu’il compte inciter le secteur privé à se lancer dans ce domaine, à travers la conclusion de 17 accords avec de nombreux promoteurs immobiliers en vue de la construction de nouvelles résidences pour les étudiants.

À ce jour, 6 résidences ont été ouvertes avec une capacité de 4723 lits dans les villes de (Tétouan, Rabat-Kenitra et Agadir) tandis qu’un total de 11 résidences sont en cours de construction, avec une capacité globale de 6950 lits.

D'autre part, l’année universitaire courante verra également l’augmentation de l’offre de cités universitaires, soit 2.023 lits supplémentaires, pour atteindre un total de 53.653 lits, dont 63 % pour les filles.