L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aawatif Hayar : "Tous les enfants en situation de handicap seront scolarisés"


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 18 Juillet 2022

Le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, s'apprête à relever un grand défi, celui d'assurer la scolarisation de tous le enfants en situation de handicap, a annoncé la ministre Awatif Hayar, lundi lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales.



Aawatif Hayar : "Tous les enfants en situation de handicap seront scolarisés"
"La plateforme numérique d'accompagnement à distance des personnes en situation de handicap, lancée par le ministère de la Solidarité, a connu l'inscription de plus de 400 associations et à travers elles de nombreux enfants. Le défi que nous relevons cette année est de scolariser tous les enfants en situation de handicap", a annoncé Awatif Hayar devant les députés.

Dans le même contexte, les objectifs escomptés du Fonds de cohésion sociale, à travers ses programmes sociaux, ont été atteints, a affirmé la ministre, ajoutant que 340 millions de dirhams ont été réservés à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Au niveau des activités génératrices de revenus (AGRs), "le soutien n'a pas été versé aux bénéficiaires au titre des deux années précédentes", déplore-t-elle, soulignant que son département a veillé sur ce chantier, ce qui permettra le versement du soutien financier avant la fin de 2022, promet-elle.

Il convient de rappeler que la 8ème édition du Programme national d'appui aux activités génératrices de revenus (AGRs) via le microcrédit a été lancée le 30 juin 2022. Organisé depuis 2015, ce programme cible les porteurs de micro-projets en cours de création ou de développement.

Par ailleurs, dans le cadre du Nouveau Programme Gouvernemental 2021-2026, qui repose principalement sur les piliers de l'Etat Social, le gouvernement s'est engagé à mettre en place un revenu social de dignité et de cohésion, qui sera versé mensuellement aux citoyens âgés de plus de 65 ans et qui vivent dans des conditions précaires, a-t-elle souligné. "400 dh seront versés mensuellement dès fin 2022 aux personnes âgées de plus de 65 ans, avant d'atteindre 1000 dh en 2026", a fait savoir la ministre de la Solidarité.