L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Aawatif Hayar : "Tous les enfants en situation de handicap seront scolarisés"


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 18 Juillet 2022

Le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, s'apprête à relever un grand défi, celui d'assurer la scolarisation de tous le enfants en situation de handicap, a annoncé la ministre Awatif Hayar, lundi lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales.



Aawatif Hayar : "Tous les enfants en situation de handicap seront scolarisés"
"La plateforme numérique d'accompagnement à distance des personnes en situation de handicap, lancée par le ministère de la Solidarité, a connu l'inscription de plus de 400 associations et à travers elles de nombreux enfants. Le défi que nous relevons cette année est de scolariser tous les enfants en situation de handicap", a annoncé Awatif Hayar devant les députés.

Dans le même contexte, les objectifs escomptés du Fonds de cohésion sociale, à travers ses programmes sociaux, ont été atteints, a affirmé la ministre, ajoutant que 340 millions de dirhams ont été réservés à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Au niveau des activités génératrices de revenus (AGRs), "le soutien n'a pas été versé aux bénéficiaires au titre des deux années précédentes", déplore-t-elle, soulignant que son département a veillé sur ce chantier, ce qui permettra le versement du soutien financier avant la fin de 2022, promet-elle.

Il convient de rappeler que la 8ème édition du Programme national d'appui aux activités génératrices de revenus (AGRs) via le microcrédit a été lancée le 30 juin 2022. Organisé depuis 2015, ce programme cible les porteurs de micro-projets en cours de création ou de développement.

Par ailleurs, dans le cadre du Nouveau Programme Gouvernemental 2021-2026, qui repose principalement sur les piliers de l'Etat Social, le gouvernement s'est engagé à mettre en place un revenu social de dignité et de cohésion, qui sera versé mensuellement aux citoyens âgés de plus de 65 ans et qui vivent dans des conditions précaires, a-t-elle souligné. "400 dh seront versés mensuellement dès fin 2022 aux personnes âgées de plus de 65 ans, avant d'atteindre 1000 dh en 2026", a fait savoir la ministre de la Solidarité.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other