L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

ADD/CDD : Vers le développement des talents digitaux et de l’économie numérique


Rédigé par S. M. le Mardi 3 Août 2021

L’Agence de Développement du Digital (ADD) et le Club des Dirigeants du Maroc (CDD) ont procédé récemment à la signature d’une convention visant à définir les conditions et modalités de partenariat dans le domaine du digital. Détail.



Dans le cadre de mettre en oeuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens, l’ADD et le CDD s’engagent, en vertu d’une convention, à réussir la transformation digitale où le Maroc s’est engagé pour inscrire le pays dans une démarche de « Nation Digitale ».

Les deux entités ont pour vocation de mutualiser leurs efforts et de créer des synergies et des convergences en vue de mettre en oeuvre les actions inscrites dans la convention de coopération à travers deux principaux axes, à savoir la formation et le développement des talents digitaux, et l’économie numérique.

Renforcer la transformation digitale

Pour ce qui est du premier axe, il repose sur l’implication du CDD dans le chantier « Génération digitale », notamment les cursus de formation qui seront développés par l’ADD à destination de ses partenaires entreprises, et l’engagement des deux parties pour le développement et la promotion d’un référentiel de compétences et d’un système prévisionnel du besoin.

Il s’agit, en effet, d’un chantier qui vise à « mettre en place un programme national de formation au digital pour inclure les nouveaux métiers du digital dans l’enseignement supérieur, la formation continue, la formation professionnelle et la recherche scientifique ainsi qu’à promouvoir la culture digitale auprès des jeunes et des citoyens », a indiqué l’Agence dans un communiqué.

Pour ce qui est de l’économie numérique, cet axe réside dans l’organisation d’activités de sensibilisation et de promotion de l’usage du digital et des technologies émergentes au sein des PME et TPE, ainsi que la contribution du CDD dans le cadre de la mise en oeuvre du chantier « Digital PME » lors des enquêtes à mener auprès des entreprises.

Le programme en question consiste à « mettre à la disposition des PME marocaines un dispositif complet de digitalisation avec audit digital en ligne, solutions digitales clés en main et un programme de financement afin de les accompagner dans leur transformation digitale », a souligné la même source, ajoutant qu’il a pour but « d’améliorer la performance de la compétitivité des PME et de diversifier les offres et services proposées par les PME au Maroc».

A cela s’ajoute la mise en place des mécanismes nécessaires dont le volet « Formation », à travers lequel l’ADD et le CDD s’engagent à faire réussir le chantier de la Transformation Digitale de l’économie et de répondre ainsi aux attentes des PME et TPE.
 
S. M.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News