L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​USA-Iran : Le Pentagone retire du personnel de sa base au Qatar


Rédigé par L'Opinion Jeudi 15 Janvier 2026

Washington a commencé à évacuer, mercredi, du personnel et de l’équipement de la base militaire d’Al-Udeid, située au Qatar. Dans un contexte où le président Donald Trump a fait miroiter la possibilité d’une intervention militaire en Iran, certains médias interprètent ce mouvement comme un indice de possibles frappes à venir sur le pays.



La nouvelle est tombée dans l’après-midi de mercredi 14 janvier, et dans le climat tendu qui règne actuellement au Moyen-Orient, elle a tout de suite donné lieu à un grand nombre de spéculations.

“Par précaution, le Pentagone a commencé à retirer certaines troupes et certains équipements américains d’une base stratégique au Qatar”, annonce The Washington Post. La base en question est celle d’Al-Udeid, où sont stationnés quelque 10.000 militaires américains et qui est utilisée pour “déployer des bombardiers, des avions ravitailleurs, des avions de chasse, de surveillance et des drones”, indique le média américain.

Si le Pentagone n’a pas encore fourni d’explications en ce qui concerne cette évacuation partielle, le gouvernement de Doha a lui signalé dans un post sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait là d’une réaction aux “tensions régionales actuelles”. Des mots qui semblent forcément faire référence à la situation iranienne.

Depuis plusieurs jours, la République islamique est secouée par de grandes manifestations contre le régime, qui ont provoqué la réaction virulente du pouvoir.

Mardi, “Trump a déclaré aux Iraniens qui manifestaient contre leur gouvernement que ‘l’aide était en route’, rappelle The Wall Street Journal, signe qu’il pourrait bientôt intervenir pour soutenir les manifestations”.

D’après le journal économique, Donald Trump prendrait pleinement en considération l’option de frappes en Iran actuellement, et d’ailleurs, rappelle ensuite le quotidien new-yorkais, le président américain avait déjà franchi le pas en juin lorsqu’il avait ordonné une attaque contre un important site nucléaire.
 







🔴 Top News