Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Pénurie de bonbonnes de gaz, Rebbah rassure


Rédigé par Saad Jafri le Vendredi 20 Mars 2020

Les bonbonnes de gaz étaient introuvables pendant les derniers jours dans plusieurs villes, sans doute en raison de la frénésie acheteuse due au coronavirus. Aziz Rebbah, le ministre de l'énergie rassure quant à l'état des stocks.



Voilà une sortie qui tombe à point nommé pour rassurer la population sur un produit que beaucoup avaient oublié lors des derniers jours de frénésie acheteuse. Il s’agit du gaz butane qui commençait à se faire très rare dans plusieurs villes comme Rabat et à propos duquel, Aziz Rebbah, le ministre marocain de l’énergie vient de déclarer : «Le Maroc dispose d'un stock suffisant pour répondre au besoin national avec une autonomie de 40 jours».

Le propos rassurant a été formulé vendredi en marge d’une visite effectuée par Rebbah à la Société marocaine de stockage (SOMAS) à Mohammedia. Il intervient certainement en réponse au début de panique quant à l’approvisionnement en cette matière de première nécessité pour les ménages marocains à la veille de leur entrée en période de confinement.
A Rabat, le manque de bonbonnes de gaz durant les derniers jours s’est traduit par l’épuisement des stocks de réchauds électriques dans des enseignes comme Electroplanet et Bricoma et sur lesquels la population s’est rabattue pour parer à tout manque pendant l’état d’urgence sanitaire. Le même afflux a été enregistré chez les marchands de charbon de bois qui s’est vendu à des quantités inégalées auparavant en temps normal, en dehors de la fête de l’Aïd El Kébir.   

A ce propos, Rebbah a souligné que «malgré les fortes demandes exceptionnelles de ces derniers jours, le marché demeure approvisionné régulièrement grâce aux nouveaux achats confirmés par les opérateurs, ce qui permet non seulement de maintenir les stocks actuels, mais également d'en améliorer les niveaux pour les 3 prochains mois».

En tant qu'acteur stratégique dans la chaîne logistique d'approvisionnement du pays en Gaz Butane, SOMAS dispose de plus de 72 % des capacités nationales de stockage. Les activités de réception, de stockage et de livraison se poursuivent dans des conditions normales pour la Société ainsi que l'ensemble des opérateurs gaziers, a-t-on encore assuré au cours de cette visite.

En conformité avec la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), toutes les mesures préventives d'hygiène, de santé et de sécurité ont été mises en œuvre dans le secteur, doublées du déclenchement à temps du Plan de Continuité d'Activité (PCA) pour assurer l'approvisionnement du marché national.
 
Avec MAP