L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Lancement de la Journée Nationale des Services Météorologiques et Climatiques à Rabat


Rédigé par Youssef Benkirane Lundi 5 Mai 2025

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau organise, ce lundi 5 mai à Rabat, une Journée nationale dédiée aux services météorologiques et climatiques, placée sous le thème : « Services climatiques et alertes précoces : Vers un renforcement de la résilience ». L’événement réunit de nombreuses institutions nationales ainsi que des organisations internationales de premier plan. Détails.



Présidée par Monsieur Nizar Baraka, cette rencontre de haut niveau constitue une plateforme d’échange entre décideurs politiques, experts techniques et scientifiques, ainsi que partenaires socio-économiques. Elle vise à mettre en lumière le rôle stratégique des services météorologiques et climatiques dans la prévention des risques et l’adaptation aux changements climatiques.

L’accent est mis sur l’importance de ces services pour des secteurs clés comme l’agriculture, la gestion des ressources hydriques, l’énergie, les transports et la santé publique.

Quatre thématiques principales seront abordées au cours de cette journée :
 
  1. La présentation de l’initiative mondiale « Alerte Précoce pour Tous », pilotée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), et son déploiement au Maroc ;
  2. L’intégration de l’information climatique dans les processus décisionnels ;
  3. La transition numérique des services météorologiques ;
  4. Le renforcement de la coopération régionale et du partage d’expériences.
 
L’événement met également en avant l’apport des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et la digitalisation, pour améliorer la précision, la fiabilité et l’accessibilité des services climatiques.

Cette journée constitue un levier pour renforcer la coopération entre acteurs nationaux et internationaux, et favoriser une adoption accrue de ces services par les secteurs socio-économiques en tant qu’outils essentiels de résilience et de développement durable.

Elle représente une occasion stratégique pour réaffirmer l’engagement du Maroc en faveur d’une approche anticipative face aux risques climatiques, tout en promouvant une collaboration renforcée à tous les niveaux pour faire face aux défis du dérèglement climatique.

L'événement enregistre la participation de plusieurs personnalités éminentes du domaine météorologique, notamment M. Mohammed Dkhissi, Directeur général de la Météorologie nationale, M. Abdalah Mokssit, Secrétaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ainsi que S.E. Mme Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (intervenant par visioconférence). Participent également Mme Virginie Schwartz, Présidente-directrice générale de Météo-France, et la Dre Florence Rabier, Directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).

Il bénéficie aussi de la participation de plusieurs Directeurs généraux des services météorologiques de pays africains, tels que le Mozambique, le Ghana et le Cameroun, soulignant ainsi l’importance de la coopération Sud-Sud en matière de climat et de résilience face aux risques météorologiques.

Le programme de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) soutient des partenariats, initiatives et mécanismes de coopération internationale. En collaboration avec les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), il contribue à la mise en œuvre des objectifs du développement durable à l’horizon 2030. Ces services peuvent également s’appuyer sur les partenariats de l’OMM pour renforcer leur coopération intersectorielle via les services climatologiques nationaux et le Cadre mondial pour les services climatologiques.







🔴 Top News