Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Import : L’indice des valeurs unitaires en chute libre


Rédigé par la rédaction le Lundi 28 Septembre 2020

Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le Maroc a enregistré un repli de l'indice des valeurs unitaires à l’importation de 6,4% au 2eme trimestre de l’année courante, par rapport à la même période de l’année précédente.



​Import : L’indice des valeurs unitaires en chute libre
Dans une note d'information sur les indices du commerce extérieur, le HCP explique que cette régression résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de «l’énergie et lubrifiants» de 37,7%, des «demi-produits» de 3,7% et des «produits bruts d'origine minérale» de 43,3%.

D’autre part, les indices des valeurs moyennes de l'«alimentation, boissons et tabacs», des «produits finis de consommation» et des «produits finis d'équipement industriel» ont, quant à eux, augmenté de 4,4%, 2,1% et 1,3% respectivement atténuant ainsi la baisse de l'indice global des importations, précise la note du Haut Commissariat au Plan.

En outre, l'indice des valeurs unitaires à l'exportation a connu une diminution de 2% au cours du 2eme trimestre de 2020 par rapport au même trimestre de l'année précédente.  Une baisse s'explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 10,8%, des «produits bruts d'origine minérale» de 16,1%, de l'«énergie et lubrifiants» de 12,3% et des «produits finis d'équipement agricole» de 5,3%. 

Ce même indice a par ailleurs augmenté pour les «produits finis de consommation» de 3,1%, les «produits bruts d'origine animale et végétale » de 16,7% et l'«alimentation, boissons et tabacs» de 1,6%.