Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Formation en sûreté nucléaire : AMSSNuR renforce son partenariat avec l’UIT


Rédigé par La rédaction avec MAP le Vendredi 26 Février 2021

L'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a indiqué avoir signé une convention de partenariat dans le domaine de la formation en sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques avec l'Université Ibn Tofail de Kénitra.



Cette convention, signée mardi par le directeur général d’AMSSNuR, Dr. Khammar Mrabit, et le professeur Azzedine El-Midaoui, président de l’Université Ibn Tofail (UIT), s'inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de formation théorique et pratique dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques, indique l'agence dans un communiqué.

A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’associer leurs efforts pour mettre en œuvre cette stratégie et renforcer l’offre de formation en sûreté et sécurité, afin de répondre aux besoins identifiés tant au niveau national que régional, en Afrique notamment, lesquels sont estimés à plus de 14.000 personnes pour les cinq années à venir.

Élaborée par AMSSNuR et présentée à son conseil d’administration en novembre 2019, cette stratégie s’est appuyée sur les orientations royales en matière de formation professionnelle et de développement des compétences dans tous les domaines socio-économiques, ajoute-t-on de même source.

Dans sa démarche de mise en œuvre de cette stratégie, l'agence a initié plusieurs accords de coopération avec les ministères et les autorités nationales concernés ainsi qu’avec des universités.

Ces accords, a rappelé Dr Mrabit, visent le renforcement des compétences au niveau national dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques ainsi que la coopération en Afrique, conformément aux orientations royales en matière de formation professionnelle et de développement des compétences dans tous les domaines socioéconomiques.

Ainsi, la convention avec l’Université Ibn Tofail couvrira la formation académique initiale des étudiants, la formation des formateurs, la veille scientifique et réglementaire et la coopération régionale et internationale.

En vertu de cet accord, la coopération entre les deux parties portera sur le développement des programmes de formation en rapport avec la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques et sur la conduite des travaux d’études et de recherches, ainsi que sur le développement de la culture de sûreté et de sécurité nucléaires et la sensibilisation du corps professoral aux engagements du Royaume en matière de garanties nucléaires.

En marge de la signature de cette convention, Dr Mrabit a pu échanger avec les étudiants et le corps professoral de la faculté des sciences en animant une conférence-débat sur le cadre réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques et le rôle et les réalisations d’AMSSNuR depuis sa création en 2016.

De même, la délégation d’AMSSNuR, composée de son directeur général et des représentants du département de sûreté nucléaire et du service de la communication, a visité le centre d’analyses, l’École supérieure de technologie, l’École nationale des sciences appliquées et la bibliothèque de l’université et a pu, à cette occasion, échanger sur les actions futures de coopération entre l’Agence et les différents établissements de l’UIT.

  


Dans la même rubrique :
< >