Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

​Exposition "L'Art à travers trois générations", du 2 au 18 octobre à Rabat


Rédigé par MAP le Mardi 28 Septembre 2021

La galerie Bab El Kebir aux Oudayas de Rabat accueille, du 02 au 18 octobre prochain, l’exposition "L’Art à travers trois générations", une collaboration entre les artistes Abdelhadi Benbella, Imane Feriani et leur invité d’honneur Jean-baptiste Valadié.



​Exposition "L'Art à travers trois générations", du 2 au 18 octobre à Rabat
L'exposition, organisée avec l’appui du ministère de la Culture et de la Communication, donne à voir un ensemble d’œuvres représentant le monde des artistes, celui des rêves et de l’audace, selon un communiqué des organisateurs.

Les œuvres de l’artiste Imane Feriani offrent un merveilleux voyage dans l’univers de la femme dans tous ses états, note la même source, relevant qu'avec sa touche, l'artiste, la conceptualise, la questionne et en saisit instantanément et subtilement la réaction, le dos tourné, dans des compositions colorées et superposées.

Si l’imaginaire est de mise dans ses toiles, elles sont également le fruit de rencontres humaines marquantes avec des femmes iconiques anonymes : la force, la beauté, l’espoir, l’audace, le courage… "Je peins ce que la femme est, ce qu’elle souhaite être et ce qu'elle est capable de devenir  peut être ", a confié l'artiste peintre.

La deuxième génération est représentée par l’artiste Abdelhadi Benbella. Devant ses toiles, le temps et l’espace se figent. Dans cette collection, l’artiste fusionne avec ses sujets pour créer des toiles aux limites vaporeuses : l’artiste et son œuvre se confondent. 

C’est selon lui, le meilleur moyen de s’affranchir des contraintes de l’art conventionnel pour donner libre cours à son talent avancer au gré de son univers. Le visiteur découvrira une lecture croisée entre l’humain, son sentiment et ses actes; le tout empreint d’une touche de biomorphisme.

Artiste peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur, Jean-Baptiste Valadié a fait ses premiers pas artistiques parisiens au cours Charpentier, à Montparnasse. 

Grand voyageur, c’est en 1956 qu’il signe sa première exposition à Dakar (Sénégal). S’ensuivent de nombreuses expositions en France (Paris, Cannes, Lyon…), au Japon avec Dali et Picasso, à Taipe avec Bernard Buffet et à Singapour avec Chagall. Puis dans le monde entier: Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Etats-Unis, Suède, Suisse, Belgique…

Les tableaux de Valadié sont tellement prégnants qu’ils engagent le visiteur dans une discussion autour de la passion, l’émotion et le rêve. "On ne choisit jamais les toiles de Valadié, ce sont elles qui vous choisissent", conclut le communiqué.

  


Dans la même rubrique :
< >