Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​El Guergarate : La Confédération Africaine des TPE-PME salue la décision « sage » de SM le Roi


Rédigé par N.L le Lundi 30 Novembre 2020

Dans un communiqué, diffusé ce lundi 30 novembre, la Confédération Africaine des TPE-PME a exprimé son soutien total à l’intervention des Forces Armées Royales à El Guerguerate.



Abdallah El Fergui, président de la Confédération Africaine des TPE-PME.
Abdallah El Fergui, président de la Confédération Africaine des TPE-PME.
«La Confédération Africaine des TPE-PME remercie le Maroc et le Roi Mohammed VI pour la réouverture du poste-frontière d’EL Guerguerate entre le Maroc et la Mauritanie» peut-on lire dans le communiqué signé par Abdallah El Fergui, président de la Confédération en question.

En outre, la Confédération n’a pas manqué de féliciter le Maroc, son Roi, son peuple et son armée pour la décision « sage » qui a permis une reprise du trafic routier et par conséquent le passage des marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

Les TPE-PME africaines estiment que par leurs agissements puérils, les milices des séparatistes du polisario ont « bafoué le cessez-le-feu dans cette zone tampon sous surveillance de la mission d’observation de l’ONU et la Minurso », et ont bloqué durant trois semaines la route reliant le Maroc et la Mauritanie en cette période de crise économique causée par le Covid-19.

La Confédération Africaine des TPE-PME a également souligné dans ce communiqué l’impact négatif et les graves répercussions causées par ce blocage, affectant plusieurs TPE-PME et marchands africains, marocains et européens

De ce fait, la Confédération salue l'intervention des forces armées royales (FAR) qui ont restauré la libre circulation des personnes et marchandises au niveau du post- frontière d’El Guerguerate sans pertes humaines ni matérielles et en renforçant l'infrastructure routière entre la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.

« Les TPE-PME Africaines remerciement vivement le Roi du Maroc Mohammed VI pour son soutien aux TPE-PME marocaines à travers les dernières initiatives et en facilitant les affaires entre les entreprises africaines et européennes » conclut le communiqué.