Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

​Agadir : Lancement de la réhabilitation de l'ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la mémoire de la ville


Rédigé par La rédaction avec MAP le Samedi 13 Février 2021

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir a été donné, vendredi, par le Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.



S'inscrivant dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, ce projet prévoit de reconstituer l’ensemble des éléments architectoniques et le rétablissement de la structure intérieure du bâtiment, son dessin, ses décors et parures.

Soixante ans après le séisme et après la fin de sa période de reconstruction coïncidant avec l’aboutissement de la mission de haut commissariat à la reconstruction en 1974, Agadir a bénéficié de l’impulsion donnée aux projets muséaux du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, lancé le 4 février 2020 par SM le Roi Mohammed VI.

La reconversion et la réhabilitation de l’édifice nécessiteront un investissement global de 41,5MDH. Le ministère de l’intérieur à travers la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) contribue à la hauteur de 25MDH, le Conseil régional Souss-Massa et Al Omrane Souss-Massa participent respectivement au projet à hauteur de 10MDH et 5MDH. 

La commune urbaine investit, pour sa part, 1,5MDH de manière que l'achèvement de ce chantier d’envergure est prévu pour le début 2022. 

C’est dans ce cadre que le projet hautement symbolique de création du Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir a vu le jour, revêtant un rôle de conservation, de mise en patrimoine et de transmission à la postérité.

Pour sa dimension historique et emblématique, le choix du lieu abritant le musée s’est porté sur l’ancien siège de bank Al- Maghrib, un bâtiment de 1950 créé par l’architecte François Louis Lemarié (1902-1996), demeuré quasiment intact lors du séisme du 29 février 1960, grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques. Après avoir abrité les services de la banque centrale du Maroc dans le passé, il sera réhabilité selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale. 

Le parcours de visite comportera plusieurs sections consacrées au choc du séisme, à la reconstruction et à l’urbanisme et l'architecture. Une salle polyvalente sera créée pour les divers événements organisés par le musée et l’accès à la terrasse sera aménagé en café littéraire.

Modèle architectural d’une grande valeur patrimoniale, le Musée de la reconstruction et de la mémoire d’Agadir deviendra, à terme, un monument d’un grand apport culturel qui perpétuera un segment de l’histoire de la ville, un lieu de souvenir mettant aussi en exergue le défi relevé de la reconstruction d’Agadir. 

La cérémonie de lancement de ce projet s'est déroulée en présence également, du président du Conseil régional Souss-massa, du président du Conseil communal d’Agadir et du directeur général de la Société Al Omrane Souss-Massa.