L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Uruguay : Décès du « président le plus pauvre du monde »


Rédigé par L'Opinion Mercredi 14 Mai 2025

Il était surnommé le «président le plus pauvre du monde». L’ancien président de l’Uruguay, José «Pepe» Mujica est décédé à l’âge de 89 ans.



​Uruguay : Décès du « président le plus pauvre du monde »
Atteint d’un cancer, Mujica était entré dans la phase terminale de la maladie ces dernières semaines.

Son décès a été annoncé mardi par le président uruguayen Yamandú Orsi.

Mujica fut l’un des cofondateurs, dans les années 1960, du Mouvement de libération nationale-Tupamaros (MLN-T), un groupe de guérilla urbaine influencé par la révolution cubaine.

Capturé en 1970, il s’est évadé avant d’être à nouveau arrêté en 1972. Il est resté emprisonné jusqu’en 1985, subissant treize années de détention dans des conditions inhumaines. Il a été libéré grâce à une loi d’amnistie coïncidant avec la fin de la dictature militaire en Uruguay.

Avant d'accéder à la présidence, Mujica a été député et sénateur. Durant son mandat présidentiel (2010-2015), l’économie uruguayenne a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5,4%, la pauvreté a reculé et le taux de chômage est resté bas.

À son départ du pouvoir, Mujica jouissait d’une popularité interne élevée, atteignant près de 70% dans ce pays de plus de 3 millions d’habitants.

Mujica était aussi salué pour sa vie austère et ses critiques acerbes du consumérisme et des inégalités mondiales. Il avait délibérément choisi de ne pas résider dans le palais présidentiel, préférant rester dans sa maison modeste à la périphérie de Montevideo, aux côtés de son épouse Lucía Topolansky.

Connu pour ses habits simples, Mujica continuait à conduire sa célèbre Volkswagen Coccinelle, et reversait une grande partie de son salaire à des associations venant en aide aux plus démunis et aux petits entrepreneurs.

Avec sa disparition, l’humanité perd «l’un des principaux architectes de l’intégration de l’Amérique du Sud et de l’Amérique latine et, surtout, l’un des humanistes les plus importants» de l’époque actuelle.







🔴 Top News