L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​Université Chouaïb Doukkali : Le plan choc pour accompagner la croissance. Entretien ...


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 7 Janvier 2026

La saison universitaire 2025-2026 à l'Université Chouaïb Doukkali (UCD) d'El Jadida est marquée par une série de projets structurants visant à accompagner sa croissance et à améliorer les conditions de vie étudiante, annonce son président, le Dr Azz-Eddine AZIM, lors d'un entretien exclusif avec L'Opinion.



Cette rentrée s'inscrit dans la continuité d'une dynamique positive, avec une augmentation significative des effectifs, passés de 25 032 étudiants en 2022-2023 à 35 483 en 2024-2025. Le nombre de nouveaux bacheliers inscrits a lui aussi fortement progressé, atteignant près de 12 900 cette année.

"Cette croissance est à la fois une fierté et un défi. Elle est le fruit de nos efforts pour améliorer nos indicateurs pédagogiques et notre attractivité", déclare le Pr AZIM, soulignant que le nombre de diplômés est passé de 1 996 en 2015 à 5 491 cette année.

Parmi les principaux projets phares pour la nouvelle année universitaire, le président cite :

•Une restructuration majeure des facultés : La faculté de Droit, Économie et Sciences sociales doit être scindée en deux établissements distincts : une Faculté des Sciences Économiques et une Faculté des Sciences Politiques et Juridiques. De même, la faculté des Lettres et Sciences Humaines sera divisée en une Faculté des Sciences Humaines et une Faculté des Langues, Littératures et Arts. Ces créations nécessitent l'acquisition de nouveaux terrains (vases immobiliers).
•⁠  ⁠Le développement de l'offre de formation : Création d'une École Supérieure de Technologie (EST) dans la province d'El Jadida et concrétisation du l'Institut Supérieur des Sciences de la Santé (I3S), dont le lancement est conditionné à l'obtention d'un terrain.
•⁠  ⁠L'amélioration des infrastructures de vie étudiante : Un projet prioritaire vise à augmenter la capacité d'hébergement en cités universitaires et des restaurants universitaires. La construction d'un complexe sportif universitaire et d'une bibliothèque universitaire multimédia à proximité du siège de l'université figurent également parmi les ambitions.
•⁠  ⁠Le renforcement de la mobilité : Augmentation du nombre de navettes et de la fréquence des rotations, notamment aux heures de pointe, pour desservir les campus d'El Jadida et d'Al Houzia.

Le président appelle également à une mobilisation collective pour finaliser des projets en suspens, comme la construction des sièges définitifs de l'École Nationale de Commerce et de Gestion (arrêtée depuis 2015) et de l'École Nationale de l'Éducation et de la Formation.

"L'objectif de cette feuille de route ambitieuse est clair : diversifier et professionnaliser notre offre pédagogique, tout en améliorant significativement les conditions d'étude et de vie de nos étudiants. C'est le chemin que nous choisissons pour consolider l'excellence et l'innovation, qui sont notre marque de fabrique", conclut le président de l'université Chouaib Doukkali, Azz-Eddine AZIM.

L'université, qui compte 780 enseignants-chercheurs et 270 administrateurs répartis sur 4 facultés et 4 écoles, enregistre par ailleurs plusieurs distinctions académiques et scientifiques au cours de l'année écoulée.
 
Propos recueillis par
Mohamed LOKHNATI







🔴 Top News