L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Santé : Les syndicats montent au créneau face au flou sur la centralisation des salaires


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 11 Novembre 2025

Les fonctionnaires de la Santé, affiliés à la Fédération nationale de la santé de l’Union marocaine du travail (UMT), ont observé, lundi matin, des sit-in sur leurs lieux de travail dans plusieurs régions du Royaume, afin d’exiger des garanties quant à la préservation de leurs acquis liés à leur statut de fonctionnaires.



La colère monte à nouveau parmi les fonctionnaires du secteur de la Santé, après une période d'accalmie. En effet, les professionnels affiliés à la Fédération nationale de la santé de l’Union marocaine du travail (UMT) ont tenu, lundi matin de 11 heures à midi, des sit-in sur leurs lieux de travail en signe d’inquiétude quant à la préservation de leurs acquis en tant que fonctionnaires.

Cette action de protestation intervient alors que se tiennent, au Parlement, les discussions sur le budget annuel du secteur de la santé au titre de l’année 2026. Elle trouve son origine dans le « flou » entourant la centralisation des salaires des fonctionnaires, notamment, ceux des groupements territoriaux de Santé, de l’Agence marocaine du médicament et des produits de Santé, ainsi que de l’Agence du sang et de ses dérivés.

Les fonctionnaires transférés vers ces organismes de gouvernance, créés dans le cadre de la réforme du système de Santé, exigent des garanties tangibles quant à la préservation de la centralisation des salaires, conformément à l’accord du 23 juillet 2024, dans le cadre duquel le ministère s’était engagé à assurer le versement des salaires depuis la Trésorerie générale.

Leur montée en colère, ajoutent-ils, intervient en réaction aux assurances du ministère de la Santé, lesquelles n’ont pas dissipé l’ambiguïté entourant cette question. Elles l’ont, au contraire, soulignent-ils, accentuée en adoptant comme version officielle ce qui avait été considéré à l’époque comme une erreur matérielle, risquant ainsi de porter atteinte au principe de centralisation des salaires, selon la fédération de la santé.

 
Le statut de « fonctionnaire » menacé ?
 
En quête de garanties tangibles dans les textes de loi, les professionnels de Santé font savoir que l’article 23 de la loi de finances 2025, tel qu’adopté par le Parlement, en novembre 2024, ne garantit pas nécessairement la préservation du statut de « fonctionnaire public » ni le versement des salaires via la Trésorerie générale. Ce qui alimente leurs inquiétudes quant à l’avenir de cette catégorie professionnelle clé, comme l’a rappelé la Fédération dans ses communiqués.

« La Fédération nationale de la Santé (UMT) considère que la version adoptée par la Commission des finances de la Chambre des représentants constitue une évolution positive par rapport à la première. Elle peut constituer une solution partielle (temporaire) dont la portée ne pourra être pleinement appréciée qu’à la lumière des détails du texte réglementaire. Lequel fixe les modalités de préservation du statut et de la qualité de fonctionnaire public, ainsi que de la centralisation des salaires. Selon la Fédération, cela ne pourra être réalisé qu’à travers la révision et la modification des lois 08-22 et 09-22 », rappelle le syndicat.

De même, le décret n° 2.25.340, daté du 8 mai 2025, et entré en vigueur en juin 2025, n’accorde pas, selon le syndicat, suffisamment de garanties quant à la préservation des droits et acquis des fonctionnaires. Ce texte, fruit d’un long processus de dialogue entre le ministère de la Santé et les syndicats les plus représentatifs, acte le transfert des professionnels, fonctionnaires et stagiaires, vers les nouvelles agences nationales. Il stipule que le budget général de l’État continuera à prendre en charge les salaires des fonctionnaires titulaires et des stagiaires concernés, ainsi que les éventuelles indemnités résultant de la régularisation de leur situation administrative par les deux agences. De plus, le versement des salaires de ces fonctionnaires restera assuré par la Trésorerie générale du Royaume, afin de garantir la centralisation du paiement de ces rémunérations, lit-on dans le décret.

Pour rappel, les professionnels de Santé ont obtenu, au titre de l’accord de juillet 2024, l’engagement du ministère de la Santé d’une augmentation des salaires par la majoration de l’indemnité pour risques professionnels. Cet acquis s’ajoute aux revalorisations salariales accordées aux professionnels de la Santé publique à la suite d’une série de grèves en 2024. En vertu de deux décrets adoptés par l’exécutif, les salaires des infirmiers, techniciens et cadres administratifs ont été augmentés de 1.000 dirhams, dont une première tranche de 500 dirhams a été versée depuis juillet 2024 et la seconde en 2025.
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News