L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

WeWorld Index 2022 : Le Maroc gagne six places en sept ans


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 14 Novembre 2022

Le Maroc passe de la 106ème position en 2015 à la 100ème place en 2022, en matière d’inclusion des femmes et des enfants, selon l’Indice WeWorld 2022, publié par Child Fund Alliance.



Dans un contexte mondial où les écarts et les inégalités explosent, un enfant sur deux et une femme sur trois ont souffert au moins d’une forme d’exclusion sociale. Tel est le constat établi dans le rapport annuel « Indice WeWorld 2022 : Les femmes et les enfants brisent les barrières pour construire l’avenir», tel que publié par le réseau international Child Fund Alliance.
 
Le rapport en question mesure le niveau d’inclusion sociale des enfants et des femmes dans plus de 170 pays, étant donné qu’elle touche pratiquement toutes les sphères de la vie, affectant ainsi l’accès aux droits fondamentaux de ces catégories.
 
D’après le président du Conseil d’administration de Child Fund Alliance, Simon Whyte, « le monde a progressé de 1,4 point sur l’indice WeWorld au cours de ces sept ans, mais à ce rythme, il faudrait presque 182 ans pour atteindre un niveau d’inclusion juste pour les femmes et les enfants dans le monde ».
 
En effet, le rapport prend en considération plusieurs indicateurs tels que la santé, l’éducation, l’environnement, le logement, les conflits et guerres, la démocratie et la sécurité… Le Maroc se classe dans la catégorie des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord aux côtés de l’Algérie, le Bahreïn, Djibouti, l’Égypte, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, La Libye, le Sultanat d’Oman et bien d’autres.
 
Le Royaume compte ainsi parmi les pays qui ont enregistré un progrès considérable dans le classement mondial. Il est passé de la 106ème position en 2015 à la 100ème place en 2022, figurant dans la catégorie des pays avec « une inclusion suffisante », qui sont au nombre de 38 pays, avec un score de 70.6 points. Viennent juste après le Botswana (102ème rang, 69.6), l’Égypte (103ème, 69.3), l’Iran (110ème, 66.7) et l’Afrique du Sud (111ème, 65.9). La Norvège se positionne en tête de liste, enregistrant ainsi le meilleur score de 91.3, suivie par l’Islande (90.6) et la Suède (89.8).
 
Selon l’étude, le Royaume du Maroc a enregistré des chiffres importants, notamment 90.4 en termes de personnes utilisant au moins des services d’eau potable de base, 87.3 des personnes utilisant au moins des services d’assainissement de base, 1.96 en émissions de CO2 par habitant, 3.77 de personnes mortes ou affectées par des catastrophes naturelles et technologiques, 1.24 comme taux d’homicide intentionnel. Selon le président de WeWorld, Marco Chiesara, «le rapport a montré que le grand défi de notre époque est de garantir un avenir aux garçons et aux filles ». Il a relevé que « l’impact de la guerre en Ukraine ne s’est pas manifesté dans cette édition, mais il le sera probablement dans le prochain rapport ».
 
Et d’ajouter : « Cette édition a montré clairement la manière avec laquelle la pandémie a affecté le secteur de la Santé, accentuant ainsi le niveau des inégalités : la distribution de vaccins dans le monde, l’enseignement en ligne qui a exclu entièrement les groupes d’enfants les plus pauvres. Le résultat est très loin des objectifs de l’Agenda 2030 et révèle une exclusion de plus en plus forte des femmes et des enfants dans de nombreux pays ».
 
Pour rappel, l’indice WeWorld 2022 prend en compte presque 170 pays avec un échantillon de population supérieur à 200.000 habitants, ce qui présente des données assez suffisantes pour mener ce genre d’études. Il repose essentiellement sur 30 indicateurs se rapportant aux droits des femmes et des enfants.









🔴 Top News