L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Viande ovine : entre mauvaise réputation et multitude de bienfaits


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 2 Juillet 2023

Bien moins prisée que les autres viandes, la viande ovine est une viande rouge de caractère dont la consommation ne cesse de décliner au Maroc. Pourtant, cette viande a bien des atouts. Cependant, la même question se pose : la viande de mouton est-elle néfaste pour la santé ? Selon les spécialistes, OUI et NON. Décryptage.



À la veille de l’Aïd Al Adha l’effervescence est à son comble. Partout là où vous allez, c’est le même constat. Un seul et unique mot d’ordre, une même préoccupation qui anime les discussions, c’est comme on le devine, le mouton. Ce dernier, véritable vedette de cette fête, mérite bien quelques sacrifices.
 
Durant l’Aïd Al Kebir, il est tout à fait possible de manger du mouton, mais mieux vaut ne pas en abuser. En manger quotidiennement pendant trois jours, reviendrait à ingérer au moins un kilo de viande. Douara, boulfef, gigot, côtelettes, mrouzia… ces plats sont certes alléchants, mais à consommer avec modération. « En effet, ce sont les excès de viande en un temps limité qui sont néfastes pour la santé », alerte Dr Houda Lazrak, endocrinologue, nutritionniste et diabétologue.
 
La viande ovine, comme toutes les viandes, représente une excellente source de bienfaits qui assurent la bonne oxygénation de l’organisme et luttent contre la fonte musculaire. « Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que la viande ovine est l’une des meilleures viandes rouges. Elle est riche en vitamines, protéines, fer, sélénium, zinc et oméga-3 (des graisses saines) », explique Dr Lazrak. « Même avec tous ces apports bénéfiques, la viande ovine doit être consommée avec modération. Il ne faut pas dépasser 120 à 150g selon le poids de la personne », souligne Dr Rim Fagouri, cardiologue.
 
Mauvaise réputation : fondée ou pas ?
 
Dans la viande du mouton, il y a du bon et du moins bon. Les apports nutritionnels de cette viande sont indéniables, seul bémol, sa richesse en acides gras saturés, déconseillés pour le bon fonctionnement cardio-vasculaire. « Consommer beaucoup de gras est néfaste pour la santé. Les personnes atteintes d’une insuffisance rénale et de l’acide urique (la goutte) doivent impérativement réduire leur consommation de protéines que ce soit la viande ovine, les tripes, et même les œufs », indique Dr Fagouri. Notez qu’une simple brochette de boulfaf équivaut à 380 calories avec 75 mg de cholestérol. Si l’on ajoute à cela la cuisson avec du beurre et du Smen (beurre rance), les risques de crises digestives et de pression artérielle pourraient pointer le bout de leur nez. Il est donc important de bien dégraisser les morceaux de viande avant de les préparer. Mieux vaut ne pas utiliser le jus de cuisson, à moins, là aussi, de bien le dégraisser.
 
Autre bienfait santé du mouton : sa richesse en fer. En effet, la viande de mouton améliore le processus de division cellulaire. Le fer est un constituant de l'hémoglobine, cette protéine est en charge du transport de l'oxygène des poumons vers les cellules de l'organisme. Il est important pour le développement des fonctions musculaires et cognitives de l'organisme « Le fer que contient la viande ovine est facilement absorbé par le corps le fer d’origine végétale », informe Dr Houda Lazrak. La viande de mouton est aussi une excellente source de phosphore, ce dernier est utile pour la santé des os et des dents.
 
Pas nécessairement grasse
 
La viande de mouton est un aliment de grande valeur nutritionnelle par sa richesse en protéines. Mais encore une fois, et contrairement à ce que croient nombre de gens, en consommer, même en étant diabétique, est possible. « La viande ovine peut être bénéfique pour les personnes diabétiques en raison de sa teneur en protéines et sa faible teneur en glucides, à condition de la consommer convenablement : manger les parties maigres et faire attention au mode de préparation. Les marinades de viande avec des sauces peuvent ajouter une dose supplémentaire de glucides. Il faut donc faire attention aux accompagnements et au mode de cuisson », développe Dr Lazrak.
 
En ce qui concerne les personnes présentant un risque cardio-vasculaire, tel que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou les dyslipidémies, elles ne devraient pas abuser dans la consommation de la viande de mouton, surtout le gras. « Consommer une quantité importante de viande en 3 jours de l’Aïd peut conduire à des dépôts de cholestérol, ce qui n’est pas bénéfique pour les vaisseaux. On doit rester dans la modération ! », insiste Dr Fagouri.
 
Meryem EL BARHRASSI
 

Manger de la bonne viande : oui mais sainement

S’il ne faut pas oublier une chose, c’est qu’avant de déguster la viande, il faut s’assurer de le faire en toute sécurité. Consommer une grande quantité de gras tout en buvant des boissons très sucrées n’est pas non plus. Il faut plutôt opter pour des entrées, des accompagnements et beaucoup d’eau. Les salades aux légumes et aux fruits sont par exemple une mine de vitamines et de minéraux, indispensables au renouvellement cellulaire, à la protection cardio-vasculaire, etc. Il est recommandé de les consommer avant les repas.
 
Le pain, quant à lui, est un excellent accompagnement. Mais il doit obligatoirement être préparé à base de farine complète ou d’orge. Les fibres alimentaires que contient le pain complet participent à l’élimination du gras qui se trouve dans la viande.







🔴 Top News