À travers une filiale sobrement baptisée « Tesla Morocco », créée le 27 mai 2025 par Tesla International B.V. et Tesla Motors Netherlands B.V., Tesla compte s’installer au Maroc via une présence à vocation commerciale dans un premier temps, centrée sur la vente directe de véhicules électriques.
Cette entité, dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, est basée dans la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Par ailleurs, il s’agit de la toute première implantation du géant américain sur le continent africain, laquelle se concrétise au Maroc.
La firme d’Elon Musk ne compte pas se limiter à l’importation de véhicules, elle a pour objectif parallèle d’investir dans les bornes de recharge, l’énergie solaire et le stockage d’énergie.
Entretemps, les concurrents de Tesla se sont déjà mis à l’électrique. Le parc automobile électrique est certes réduit (0,4% du parc automobile national), mais les perspectives de croissance restent prometteuses.
Partant de ce constat, les véhicules Tesla auront-ils leur place au sein du Royaume ? Tant d’un point de vue de positionnement prix que qualité en comparaison avec les modèles déjà installés sur le marché ?
Cette entité, dotée d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, est basée dans la Tour Crystal, en plein cœur de la Marina de Casablanca. Par ailleurs, il s’agit de la toute première implantation du géant américain sur le continent africain, laquelle se concrétise au Maroc.
La firme d’Elon Musk ne compte pas se limiter à l’importation de véhicules, elle a pour objectif parallèle d’investir dans les bornes de recharge, l’énergie solaire et le stockage d’énergie.
Entretemps, les concurrents de Tesla se sont déjà mis à l’électrique. Le parc automobile électrique est certes réduit (0,4% du parc automobile national), mais les perspectives de croissance restent prometteuses.
Partant de ce constat, les véhicules Tesla auront-ils leur place au sein du Royaume ? Tant d’un point de vue de positionnement prix que qualité en comparaison avec les modèles déjà installés sur le marché ?
Tesla déjà présent sur le territoire, mais via un réseau non-officiel
Si l’on se base sur les importations parallèles de modèles Tesla au Maroc, qui s’effectuent à travers des concessionnaires privés, on peut estimer que les modèles de Tesla qui intéressent pour l’instant les utilisateurs marocains sont le Model 3, le Model X et le Model S.
Selon le site voitureelectrique.ma, le premier modèle reste le plus attendu et le plus accessible. La petite berline est disponible en importation privée, à autour de 470.000 dirhams, un prix qui peut varier selon la version et les options choisies (jusqu’à 602 km en cycle WLTP pour la version Grande Autonomie et un 0 à 100 km/h franchi en 6,1 secondes pour la version classique).
Toujours selon la même source, on se procure le Model X, un SUV de luxe électrique, à travers des réseaux équivalents à un prix de départ estimé de 990.900 dirhams, pour la version Grande Autonomie (environ 1.200.000 dirhams pour la version Plaid). Son autonomie peut aller de 375 à 580 km en cycle WLTP selon les versions et son accélération de 0 à 100 km/h est de 3,9 secondes.
Enfin, le modèle le plus cher, le Model S, une berline qui brille par son design élégant et ses performances de haut niveau (autonomie allant jusqu’à 840 km, vitesse maximale de 250 km/h et 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, pour la version Grande Autonomie), est disponible à un prix estimé à 1.300.000 de dirhams pour la version Plaid et à 990.000 dirhams pour la version Grande Autonomie.
Tous sont équipés de la recharge ultra-rapide, allant de 140 kW jusqu’à 250 kW selon les modèles et les versions, mais également selon la génération de la technologie super-chargeurs disponible.
Dans l’ensemble, ces trois modèles couvrent des besoins différents, auxquels répondent déjà certains véhicules commercialisés sur le territoire.
Des prix concurrentiels, battus seulement par les chinoises
Concernant le Model 3, BMW propose son i4 à près de 600.000 dirhams avec des options équivalentes. Comparés aux 470.000 dirhams qu’il faut débourser pour le Model 3, ce prix reste conséquent. Dans le même temps, BYD propose son Atto 3 à 409.000 dirhams alors que le Geely Geometry C s’obtient dès 410.000 dirhams.
Le Model X, quant à lui, se rapproche plus de la concurrence haut de gamme en termes de prix. Le Mercedes EQS 450+ AMG Line+ reste quand même hors d’atteinte avec son prix prohibitif de 1.690.000 dirhams. Par contre, BYD propose son Tang à un prix très concurrentiel de 709.000 dirhams.
Enfin, le Model S se voit comparé à la BMW i7, qui se monnaie à 2.100.000 dirhams, soit près du double du modèle américain. La Kia EV6 GT, version performante du crossover électrique EV6, ne vaut pas moins de 718.000 dirhams.
Sur un plan tarifaire, ce sont les chinoises qui tiennent globalement tête au géant américain. Finalement, les nouvelles Tesla devraient s’intercaler entre celles-ci et les modèles 100% électriques des autres constructeurs européens dits plus « traditionnels » (BMW, Volvo, Audi, Mercedes…). Nul doute que les voitures détonantes de la marque américaine sauront trouver preneurs. De nouvelles informations sont attendues quant à la date de commercialisation, le prix et la nature des premiers modèles qui seront mis en vente.