Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Tennis : Saison 2020: "l'ATP-Cup"… ouvre le bal

le Jeudi 12 Décembre 2019

Après la Coupe Davis, qui a vu la victoire, dans sa nouvelle formule, de l'Espagne sur le Canada, le tennis mondial observe, actuellement, la trêve de fin d'année pour reprendre début janvier 2020.



Et c’est "l'A.T.P-Cup" qui va ouvrir le bal, et ce, du 3 au 12 janvier 2020.

 

Nouvellement créé en 2020, donc, ce tournoi professionnel masculin par nations marque le retour dans le calendrier international après la disparition en 2012 de la "World Team Cup".

Cette nouvelle compétition se jouera juste avant l'Open d'Australie, dans les villes du "Kangourou" à savoir Brisbane, Perth et Sydney.
Son format ne diffère pas de celui de la nouvelle Coupe Davis avec des rencontres de trois matchs (deux simples et un double), disputées en deux sets gagnants.
Après la phase des poules, entre les 24 nations engagées, on passera à la phase finale avec les huit meilleures équipes qualifiées.
Une seule différence reste entre la Coupe Davis et cette nouvelle compétition mondiale. Cette dernière se distingue par sa dotation qui est de 15.000.000 dollars et offre, en plus, aux joueurs,  des points A.T.P pour leur classement mondial qui peuvent atteindre jusqu'à 750 points pour  celui qui aurait réussi un parcours sans fautes.

Pour cette première, 24 pays sont sur les starting-blocks et répartis en six poules suivantes :
*Poule "A" à Brisbane : Serbie, France, Afrique du Sud et Chili.
*Poule "B" à Perth: Espagne, Japon, Géorgie et Uruguay.
*Poule "C" à Sydney : Belgique, Royaume-Uni, Bulgarie et Moldavie.
*Poule "D" à Perth : Russie, Italie, États-Unis et Norvège.
*Poule "E" à Sydney : Autriche, Croatie, Argentine et Pologne.
*Poule "F" à Brisbane : Allemagne, Grèce, Canada et Australie.

Après l'antichambre de ces qualifs de poules, on récupéra les huit quarts finalistes qui vont se croiser les 8/9 janvier à Sydney. La même ville qui accueillera les demi-finales, les 10/11 janvier, et la finale qui est prévue le dimanche 12 janvier.

 À Melbourne, la preuve par sept

Dans la même semaine des phases finales de cette ATP-Cup, on sera, déjà, au sein de l'ATP 250 de Doha qui accueille ses "invités" du 6 au 11 janvier avant de passer le témoin à Adelaide et à Auckland, qui seront, respectivement, en compétition du 12 au 18 janvier et du 13 au 18 janvier.
Après ce, on déroulera le tapis rouge pour le premier tournoi du Grand Chelem; celui de l'Open d'Australie qui va se jouer à Melbourne du 20 janvier au 2 février, avec une dotation de 62.500.000 dollars australiens ( en 2019). C'est la 107ème édition qui connaîtra l'instauration des sept  tableaux: simples Messieurs, simples Dames, doubles Messieurs, doubles Dames et doubles-mixtes, sans oublier la catégorie juniors dans les deux sexes.
Dans la foulée, on passera, entres autres, par les A.T.P 500 de Rotterdam, Rio de Janeiro, Acapulco et Dubaï pour attaquer les A.T.P 1000 d' Indian Wells et de Miami.
 
Le 36ème Grand Prix Hassan II

Nous sommes, déjà, au mois d'avril pour accueillir le prestigieux Grand Prix Hassan ll sur les courts du Royal Tennis Club de Marrakech. Ça sera du 6 au 12 avril, en même temps que l'ATP 250 de Houston, pour fêter son 36ème anniversaire et sa cinquième édition d'affilée sous le ciel de la ville ocre. À l'occasion, c'est le coup d'envoi de la terre battue.
Après on croisera les A.T.P 1000 de Monte Carlo, de Madrid et de Rome pour arriver à la Porte d'Auteuil pour la 118ème édition des internationaux de France de Roland Garros et ses 42.661.000 Euros (en 2019), et ce, du 26 mai au 9 juin. C'est la deuxième étape des tournois de Grand Chelem qui va lancer, après, les compétitions sur gazon dont les A.T.P 500 de Halle et de London/Queen's Club pour arriver au troisième tournoi de  Grand Chelem de l'année de Wimbledon, prévu du 29 juin 12 juillet avec une dotation de 38.000.000£, en 2019.

Pour la suite du calendrier de l'année, on meublera avec des A.T.P 250 jusqu'au mois d'août pour passer, après, par les A.T.P 1000 de Toronto et de Cincinnati avant de faire escale à l'U.S.Open, le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année,  pour la quinzaine allant du 31 Août au 13 Septembre et pour une dotation de 57.200.000 euros (en 2019).
 
Les JO de Tokyo

Rappelons au passage que l'on va observer un break, du 25 juillet au 2 août, pour les besoins des Jeux Olympiques qui auront lieu, cette année, à Tokyo.
Dans la foulée, on aura la fameuse compétition "Laver Cup" qui est organisée, du 25 au 27 septembre, sous l'impulsion du Suisse Roger Federer avec la participation de deux équipes de six joueurs. L'une au nom de l'Europe et l'autre au titre du reste du monde.
Et pour la fin de la saison, les A.T.P 1000 de Shanghai et de Paris Bercy pour passer au Masters Masculin, du 15 au 22 novembre, après avoir joué, du 10 au 14 novembre, le "Next-Gen ATP" réservé aux espoirs de moins de 22 ans.
 
                                                                 M. BELAOULA

  



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Avril 2020 - 16:22 C’était un coach pas comme les autres !

Mardi 7 Avril 2020 - 13:33 Le sacre du FC Bruges