L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, a fixé le cap après l'adoption de la résolution 2797 sur le Sahara (Ph : Droits réservés)
Pour l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, il est temps de se mettre au travail. “Le véritable travail commence maintenant”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec les correspondants internationaux accrédités auprès de l’ONU. L’émissaire onusien s’est prononcé à distance depuis Bruxelles. Il a livré le plan d’action qu’il compte mettre en œuvre après l’adoption 2797 du Conseil de Sécurité qui a marqué un tournant historique vers la résolution définitive du conflit du Sahara.
Désormais, il incombe à l’émissaire de faciliter les négociations pour parvenir à une solution avant l’échéance du mandat de la MINURSO, prévue le 31 octobre 2026. Le temps s’écoulant vite, il faut passer à la vitesse supérieure pour réunir les parties au conflit, notamment l’Algérie, autour de la table pour négocier sur la base fixée par le Conseil de Sécurité.
Le diplomate a fixé un cap clair : le plan d’autonomie est la référence conformément à la résolution 2797. «Nous attendons avec impatience que le Maroc détaille clairement son plan d'autonomie”, a-t-il déclaré, ajoutant que le reste des parties au conflit sont, à leur tour, priées de présenter leurs suggestions.
Cela dit, De Mistura réitère la centralité de l'initiative marocaine qui demeure le point de départ et d’arrivée des négociations qui devraient théoriquement avoir lieu aux Etats-Unis.
L’émissaire onusien veut capitaliser sur le mandat qui lui est dévolu par le Conseil de Sécurité pour relancer le processus politique. Il a fait part de son souhait que le Polisario accepte de reprendre le dialogue tel que décrété par l’ONU. Pour l’instant, le front séparatiste rejette la décision onusienne qui a définitivement enterré l’option séparatiste. Il en est de même pour l’Algérie.
Rappelons que le Conseil de Sécurité appuie pleinement l'Envoyé personnel "pour faciliter et conduire les négociations en se fondant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour parvenir à un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend, conformément à la Charte des Nations Unies, et attend avec intérêt de recevoir les propositions constructives que lui feront les parties au regard du plan d’autonomie".
La résolution 2797 appelle les "parties à participer aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan d’autonomie proposé par le Maroc et "considère qu’une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalistes et encourage les parties à faire part de leurs idées à l’appui d’une solution définitive mutuellement acceptable".


















