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Routes commerciales : Rabat s’arrime au corridor indo-américain


Rédigé par Soufiane CHAHID Mercredi 14 Mai 2025



Le Maroc se positionne comme candidat naturel à l’intégration du corridor indo-américain.
Le Maroc se positionne comme candidat naturel à l’intégration du corridor indo-américain.
Décrit par le président américain Donald Trump comme “l’une des plus grandes routes commerciales de l’Histoire”, l’IMEC (corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe) est un projet pharaonique visant à relier, par des ports, des lignes ferroviaires et des axes routiers, l’Inde, le Moyen-Orient, le Proche-Orient et l’Europe.

Dans une version élargie, le corridor pourrait même s’étendre jusqu’aux États-Unis, en passant par le Maroc. Pensé comme une alternative aux Nouvelles routes de la soie chinoises, l’IMEC a été officiellement annoncé en 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, avec un investissement prévisionnel de 20 milliards de dollars. Toutefois, l’initiative a marqué un temps d’arrêt, en raison notamment de l’instabilité géopolitique au Proche-Orient et des hésitations du secteur privé. Mais en coulisses, les choses commencent à bouger à nouveau. Tel-Aviv vient d’approuver un accord de coopération commerciale maritime avec le Maroc. De son côté, l’Inde a lancé une série de visites diplomatiques dans plusieurs pays afin de remobiliser les partenaires autour du projet. 
 
Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du Jeudi 15 Mai 2025, disponible en kiosque.



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