L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Redevance d’occupation du domaine public : La commune de Harhoura dément les tarifs annoncés par les cafetiers


Rédigé par L'Opinion Lundi 12 Mai 2025

La Commune de Harhoura a démenti les inexactitudes annoncées par certains cafetiers et restaurateurs concernant la nouvelle redevance d’occupation temporaire du domaine public. Dans un communiqué, la Commune a dévoilé les nouveaux tarifs. Détails.



 

Le Conseil communal de Harhoura a réagi à la colère des propriétaires de cafés qui ont contesté les nouveaux tarifs liés à l’occupation temporaire du domaine public. Une grève de 48 heures a été déclarée, ce lundi, à cet effet. Les cafetiers et les restaurateurs se plaignent d’une surtaxe "choquante" en vertu de laquelle la Commune aurait augmenté excessivement le prix d’occupation du mètre carré. Certains professionnels évoquent 2.400 dirhams par an

 

Dans un communiqué, la Commune a tenu à démentir les chiffres dévoilés par un collectif professionnel, rappelant que les nouveaux tarifs ont fait l’objet d’un nouveau régime fiscal approuvé à l’unanimité des membres du Conseil présents pendant la séance dédiée au vote.

 

Selon la même source, la taxe communale est fixée en fonction de deux catégories. La première, les cafés et les restaurants qui installent leurs matériel devant leur locaux sans construction. Là, précise le communiqué, l’ancien régime est maintenu. Le prix du mètre carré reste fixé à 70 dirhams par trimestre.

 

Concernant les cafés qui occupent des trottoirs avec des clôtures ou des barrières en bois ou en verre avec des installations clouées au sol, le tarif a été revu à la hausse. Les tarifs varient selon la superficie occupée et se répartissent comme suit :

 

-Mois de 10 mètres carrés : 400 dirhams par trimestre.

 

-De 11 à 30 mètres carrés : 300 dirhams par trimestre.

 

-De 31 à 60 mètres carrés : 200 dirhams par trimestre.

 

Concernant la taxation des débits de boisson, il a été convenu d’appliquer un taux de 9% du chiffre d’affaires.

 

La Commune justifie cette taxe par sa volonté de renforcer les recettes fiscales en tenant compte des contraintes financières des cafés dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.

 








🔴 Top News