« Le recensement commencera le 1er septembre et prendra fin le 30 du même mois ».
« Pour le volet terrain du recensement, 200.000 personnes ont été sélectionnées parmi 500.000 candidatures. Ces individus ont bénéficié d'une formation en ligne de trois mois et ont dû passer une série d'étapes se terminant par une évaluation de leur compréhension de la formation reçue ».
« Le HCP a entrepris toutes les étapes et déployé tous les efforts afin d'être prêt au jour J avec tout ce qui est nécessaire pour la réussite de ce recensement ».
« Nous voulons que nos équipes couvrent l’intégralité du territoire national. Pour ce faire, une campagne de communication adéquate est nécessaire ».
« Grace à des outils satellitaires, nous avons réparti le Maroc en 38.000 districts de recensement selon deux types de cartes géographiques».
« Nous avons décidé pour la première fois de recenser les migrants, qu’ils soient en situation légale ou illégale ».
« Nous comptons offrir sur nos plateformes des images topographiques de toutes les collectivités territoriales du Royaume, que tout le monde pourra consulter ».
« Nous prévoyons pour la première fois, la projection dynamique des cartographies géoréférencées des constructions et logements ainsi que celles des établissements économiques actifs ».
« Notre objectif est de fournir suffisamment d’informations permettant d'élaborer des politiques publiques adéquates ».
« La coopération entre les différentes composantes de l’État marocain est le seul moyen de réussir ce grand recensement ».
« Le HCP a élaboré des cartes détaillées des activités et structures économiques et sociales, couvrant les routes, les mosquées, les marchés, les magasins et les équipements collectifs ».
« Pour le volet terrain du recensement, 200.000 personnes ont été sélectionnées parmi 500.000 candidatures. Ces individus ont bénéficié d'une formation en ligne de trois mois et ont dû passer une série d'étapes se terminant par une évaluation de leur compréhension de la formation reçue ».
« Le HCP a entrepris toutes les étapes et déployé tous les efforts afin d'être prêt au jour J avec tout ce qui est nécessaire pour la réussite de ce recensement ».
« Nous voulons que nos équipes couvrent l’intégralité du territoire national. Pour ce faire, une campagne de communication adéquate est nécessaire ».
« Grace à des outils satellitaires, nous avons réparti le Maroc en 38.000 districts de recensement selon deux types de cartes géographiques».
« Nous avons décidé pour la première fois de recenser les migrants, qu’ils soient en situation légale ou illégale ».
« Nous comptons offrir sur nos plateformes des images topographiques de toutes les collectivités territoriales du Royaume, que tout le monde pourra consulter ».
« Nous prévoyons pour la première fois, la projection dynamique des cartographies géoréférencées des constructions et logements ainsi que celles des établissements économiques actifs ».
« Notre objectif est de fournir suffisamment d’informations permettant d'élaborer des politiques publiques adéquates ».
« La coopération entre les différentes composantes de l’État marocain est le seul moyen de réussir ce grand recensement ».
« Le HCP a élaboré des cartes détaillées des activités et structures économiques et sociales, couvrant les routes, les mosquées, les marchés, les magasins et les équipements collectifs ».
Symbolique de la campagne de communication du HCP
Le logo de la campagne de recensement commence par le marron qui symbolise, selon Lahlimi, l'attachement des Marocains à leur terre et à ce qu'elle représente pour eux comme racines qui les poussent à la détermination de défendre leur patrie. C'est donc un symbole de patriotisme. Il y a ensuite le bleu, "faisant référence à l'importance des mers qui entourent le Maroc et à ce qu'elles représentent pour l'ouverture de notre pays sur l'extérieur, des perspectives de coopération internationale pour toutes ses composantes dans lesquelles le Maroc s'intègre dans ses politiques", a ajouté le patron du HCP. La troisième couleur est vert clair, évoquant, selon le même interlocuteur, la verdure de nos plaines et renvoie également aux aspects spirituels qui sont au cœur de notre culture et de nos institutions nationales. "Le logo se termine par les couleurs rouge et verte, associées à l’emblème du drapeau national, symbolisent la solidarité et l'unité de la société marocaine et illustrées par des groupes de jeunes, enthousiastes, pleins de potentialités et d'ambitions qui marchent à pas déterminés vers un horizon éclairé par les rayons du soleil", a déclaré Lahlimi, notant ce que c'est cette dynamique dont le Maroc a besoin pour tirer le meilleur parti de ses ressources, de ses atouts et de toutes les opportunités qui s'offrent à lui.