L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Quand un coéquipier de Riyad Mahrez fait l'éloge de la cuisine marocaine lors d'un quiz


Rédigé par A.M le Mardi 5 Avril 2022

Dans un quiz culinaire, Bernardo Silva, milieu de terrain de Manchester City et coéquipier de Riyad Mahrez, n’a pas caché son admiration de la cuisine marocaine lorsqu’il a dégusté la chorba algérienne.



Quand un coéquipier de Riyad Mahrez fait l'éloge de la cuisine marocaine lors d'un quiz
Dans un quiz filmé, la star de Manchester City, Riyad Mahrez, a mis au défi ses coéquipiers, Zack Steffen et Bernardo Silva pour tester leurs connaissances dans le patrimoine culinaire. Ces derniers ont dû deviner le pays d’origine d'une soupe (la chorba algérienne). Tandis que le premier n’en a eu aucune idée, le milieu de terrain portugais, Bernardo Silva, a pensé aussitôt au Maroc après avoir dégusté la soupe. « J’aime la bouffe marocaine, cette soupe peut faire partie de ce type de cuisine », a-t-il réagi immédiatement faisant part également de son admiration de la cuisine libanaise avant de se rattraper en choisissant l’Algérie.

En pensant au Maroc, Bernardo Silva dit implicitement que la chorba algérienne pourrait figurer parmi la gastronomie marocaine. Ces derniers mois, un débat acharné sur le patrimoine culturel autour de l’appropriation de l’héritage culturelle, historique, culturelle, vestimentaire et folklorique du Maghreb. Ce débat s’impose surtout dans les réseaux sociaux et il d’autant plus prégnant qu’on assiste de plus en plus à des tentatives d’expropriation du patrimoine marocain comme l’a montré l’épisode du Caftan.

A base de blé vert concassé et de viande ou de poisson, la chorba frik ou tchich telle qu’on la surnomme est consommée dans l’est de l’Algérie et même en Tunisie surtout durant le mois de ramadan.  Elle ressemble à la « Hrira » marocaine bien que les ingrédients soient différents.