L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Pierluigi Collina présent au Caire : Présenter le programme ‘’Star Project’’ visant la professionnalisation de l’arbitrage africain


Rédigé par A.KITABRI le Lundi 29 Novembre 2021



La présence du président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, au Caire lors de la dernière Assemblée générale de la CAF avait intrigué donnant lieu à plusieurs hypothèses sur les raisons de cette présence.
 Un communiqué officiel de l’instance africaine  en a expliqué les causes:
 -La FIFA et la CAF ont signé un protocole d'accord pour la formation d’arbitres africains de classe mondiale.
-Gianni Infantino et Patrice Motsepe ont parafé la convention ‘’Star Projet ‘’ visant le développement de l’arbitrage africain dont le but est de :
     « - Produire des arbitres de classe mondiale issus du continent africain »
     « - Professionnaliser et élever le niveau de l'arbitrage en Afrique »
     « - Contribuer au développement des arbitres dans les 54 Association membres de la CAF. »
Le communiqué a ajouté que le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina a présenté les grandes lignes du programme ‘’Star Project‘’ :
     - La FIFA se consacre à soutenir les stars de l'arbitrage africain d'aujourd'hui, mais aussi à développer les stars de l'arbitrage de demain.
      -Pour y parvenir, la FIFA et la CAF souhaitent identifier 24 meilleurs candidats de toute l'Afrique, hommes et femmes, pour participer à ce projet.
     - Ces arbitres professionnaliseront davantage l'arbitrage en Afrique, et donneront également quelque chose en retour aux jeunes arbitres de leur association membre pour devenir eux-mêmes des instructeurs ».