Une nouvelle étude menée par un groupe de scientifiques marocains a analysé la réponse du système immunitaire des personnes vaccinées contre le Covid-19 dans le pays.
Selon les résultats, 96 % des personnes vaccinées dans la région de Casablanca-Settat ont donné des signes indiquant que leur organisme luttait efficacement contre le virus.
Publiée le 3 avril par la revue scientifique Nature, l'étude révèle que tous les vaccins examinés étaient performants. Mais le vaccin de Pfizer a suscité une réponse immunitaire plus intense que les autres.
L'étude a par ailleurs révélé que les personnes déjà atteintes de Covid-19 ou d'autres problèmes de santé au moment de la vaccination avaient une réponse immunitaire plus forte. La réponse des anticorps chez les personnes âgées et les femmes vaccinées était également renforcée.
Les auteurs de l'étude soulignent qu'il s'agit de la première étude de ce type dans la région. Elle vise à déterminer la séroprévalence post-vaccinale et la réponse immunitaire engendrée par les quatre principaux types de vaccins mis en œuvre par le ministère de la santé, afin de créer des anticorps IgG contre le SRAS-CoV-2.
Cette enquête a été réalisée auprès de 10 669 participants qui ont reçu différents vaccins (deux doses pour le vaccin BBIBP-CorV/Sinopharm, Covishield et Pfizer/BioNTech, et une dose pour le vaccin Janssen Covid-19 de Johnson & Johnson).
Le projet a couvert 16 provinces de la région de Casablanca-Settat, de février à juin 2022.