L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : Escalade de la violence des colons en Cisjordanie occupée


Rédigé par L'Opinion Lundi 10 Novembre 2025

Les colons intensifient leurs violences organisées en Cisjordanie occupée, prenant pour cible agriculteurs et journalistes, assassinant les uns et intimidant d’autres. Ceci avec la complicité de des forces israéliennes et un silence international.



Palestine : Escalade de la violence des colons en Cisjordanie occupée
Le casque en acier de la journaliste Raneen Sawafteh, photographe pour Reuters, semblait brisé après l’agression brutale dont elle a été victime de la part de colons. Ces derniers ont attaqué des participants à une récolte d’olives samedi, sur les terres de Jabal Qamas, dans la ville de Beita. Alors qu'ils couvraient l'attaque massive des colons sur la montagne, plusieurs d'entre eux ont agressé Sawafteh, qui est tombée au sol. Ils ont commencé à la frapper à la tête avec des gourdins, dans l'intention de la tuer, mais son casque lui a sauvé la vie. Le conseiller en sécurité de l'agence, qui l'accompagnait, a également été blessé.

Cette attaque, au cours de laquelle six journalistes et plus de dix autres personnes, dont des agriculteurs et des militants internationaux et israéliens, ont été blessés, est l'une des dizaines d'attaques perpétrées quotidiennement par des colons sur de vastes zones de Cisjordanie. Ce qui distinguait cette attaque en particulier, c'était son caractère organisé, et notamment son intention de tuer. 

Une cinquantaine de colons y ont participé, encerclant les agriculteurs de plusieurs côtés et les rouant de coups selon un plan d'exécution prémédité, comme l'ont confirmé des témoins oculaires. Parmi eux, Munther Amira, qui a raconté les détails de l'attaque à Al-Akhbar, expliquant que les colons avaient battu Sawafteh sans pitié avec l'intention de la tuer, comme en témoignait la concentration des coups sur sa tête. D'autres colons continuaient de lui jeter des pierres alors qu'elle était allongée au sol et s'en prenaient à quiconque tentait de lui porter secours.

Amira poursuit que «Ce qui s'est passé à Beita reflète ce qui a été observé dans toute la Cisjordanie occupée pendant la saison des récoltes d'olives, après l'organisation des attaques de colons. Il semble que les participants soient bien entraînés, utilisent de nouveaux outils et suivent des plans précis concernant la nature, l'ampleur et les méthodes de leurs attaques surprises» et ajoute qu’«En tant que militants et bénévoles à Beita, nous étions là pour repousser toute attaque ou agression de la part des colons. Mais un grand nombre d'entre eux nous ont soudainement attaqués sous une pluie de pierres».
 
Des actes de terrorisme organisés

Il a décrit les colons agresseurs comme des «zombies», précisant qu’«Ils surgissaient de partout, lançant des pierres, criant et proférant des injures». Il a souligné que «l'un des militants, un Israélien nommé Oded, était avec nous pendant la récolte des olives. Il était en première ligne car il était israélien, mais lui aussi a été touché au visage par des pierres, ce qui lui a valu une fracture de la mâchoire et des os faciaux». 

La Commission de résistance au mur et aux colonies a recensé 278 attaques de colons le mois dernier.

L'attaque de Beita n'est pas un cas isolé, car elle a été précédée de dizaines d'attaques organisées. 

Selon des témoignages, «les attaques des colons ne sont plus ce que le monde imagine… Ils se sont transformés en bandes organisées dont le but est de terroriser les citoyens, d'attaquer et d'incendier les maisons palestiniennes, ainsi que leurs terres et leurs biens, et de cibler les journalistes, les volontaires étrangers et les militants internationaux». Ce sont des actes de terrorisme organisés visant à intimider les Palestiniens et les militants internationaux pour les empêcher de rentrer chez eux.

Le quotidien Yediot Aharonot rapporte que la police israélienne enquête sur les attaques survenues samedi, mais aucune arrestation n'a été effectuée. Le journal signale également que «depuis la prise de fonction d'Itamar Ben-Gvir à la tête du ministère de la Sécurité nationale, la police arrête rarement les colons impliqués dans des incidents violents. De plus, le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a décidé de suspendre le recours aux ordres de détention administrative contre les Juifs».



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Novembre 2025 - 21:24 Drones suspects en Belgique






🔴 Top News