L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : 3.000 Palestiniens chassés du camp de Jénine


Rédigé par L'Opinion Mardi 4 Juillet 2023

L'agression israélienne contre la ville et le camp de Jénine en Cisjordanie occupée est entrée lundi dans sa deuxième journée, au milieu de l'envoi continu de renforts militaires pour contrer la résistance palestinienne.



Des affrontements ont éclaté entre des jeunes palestiniens et les forces d'occupation à plusieurs endroits en Cisjordanie, après des marches à Jérusalem occupée, Bethléem, Hébron, Ramallah, Jéricho, Naplouse et Qalqilya, lançant des slogans en faveur de Jénine.

En outre, le journal Yedioth Ahronoth a indiqué, citant des sources anonymes, qu'environ un millier de soldats des forces d'occupation commenceront la deuxième phase de l'opération de Jénine au cours des prochaines heures, tandis que le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé à une intervention internationale urgente pour arrêter le déplacement des civils palestiniens de leurs maisons dans le camp de réfugiés.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, 3000 Palestiniens du camp de Jénine ont été obligés d’évacuer le camp, un nombre appelé à augmenter au fur et à mesure de la poursuite de l’agression israélienne.

"Environ 3.000 personnes ont déjà quitté le camp", a déclaré dans la soirée à l'AFP le gouverneur adjoint de Jénine Kamal Abou al-Roub, en précisant que des mesures étaient prises pour les accueillir dans des écoles et d'autres locaux de la ville de Jénine.
 
« Une guerre ouverte contre la population à Jénine »
 
Juliette Touma, porte-parole de l'agence de l'Onu pour les réfugiés de Palestine, a confirmé que des habitants quittaient le camp où habitent quelque 18.000 Palestiniens.

Israël poursuit son agression contre la ville de Jénine et son camp de réfugiés, depuis l'aube de lundi, faisant des dizaines de morts et de blessés, ainsi que la destruction de routes et de bâtiments, et coupé l'électricité et Internet, tandis que la résistance continue d'affronter environ 1000 éléments des forces d'occupation qui ont pris d'assaut la ville avec des dizaines de véhicules militaires, des bulldozers et des chenilles.

Le mouvement résistance du Jihad islamique a déclaré que ses membres continueraient à se battre à Jénine, quels que soient les sacrifices, et que toutes les options étaient disponibles pour frapper l'ennemi et répondre à son agression barbare, comme il l'a dit.

Des Palestiniens lançaient des pierres sur les soldats israéliens, sous un ciel noirci par la fumée des explosions et des barricades en feu, a constaté un correspondant de l'AFP.

Huit Palestiniens ont été tués et 80 autres blessés - dont 17 dans un état grave -, selon un bilan du ministère palestinien de la Santé publié lundi.

"Il y a des bombardements aériens et une invasion au sol", raconte à l'AFP Mahmoud al-Saadi, directeur du Croissant-Rouge palestinien à Jénine. "Plusieurs maisons et sites ont été bombardés (...) De la fumée s'élève de partout".

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé "une guerre ouverte contre la population à Jénine".
 
« Si le sang palestinien coule, le sang israélien coulera aussi »
 
Lundi, l'armée israélienne a fait état d'affrontements entre des soldats et des hommes armés dans une mosquée du camp de Jénine, ajoutant que des armes et des explosifs y avaient ensuite été retrouvés.

"J'ai vu les bulldozers dans le camp qui ont détruit des maisons", a confié à l'AFP, Badr Shagoul, un habitant.

A l'hôpital de la ville, un journaliste de l'AFP a vu des corps étendus dans la morgue, certains depuis des heures, les proches attendant la fin des combats pour les funérailles.

"Nous avons reçu beaucoup de blessés, atteints par des explosifs venus du ciel, beaucoup aussi de blessés par balles", affirme Qasem Benighader, un infirmier de 35 ans. "C'est le pire raid depuis cinq ans".

Le porte-parole militaire Richard Hecht a affirmé que l'armée "agissait contre des cibles spécifiques" et que "la frappe aérienne, en plein cœur du camp (de Jénine), les a pris par surprise", ajoutant qu'il n'y avait pas de calendrier précis pour l'opération en cours.

La situation est "catastrophique", déplore Mahmoud Hawashin, résident du camp de Jénine. "Si plus de sang palestinien coule, il y aura aussi plus de sang israélien qui coulera".

"Toutes les options sont sur la table pour frapper l'ennemi", a prévenu le Jihad islamique palestinien, alors que le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, a dénoncé une opération israélienne "brutale".
 

La Palestine rompt tout contact avec Israël

La Palestine a décidé lundi de rompre tout contact et de cesser les réunions et la coordination de sécurité avec le gouvernement israélien en signe de protestation contre les raids brutaux de l'Etat hébreu en Cisjordanie qui ont tué huit Palestiniens et en ont blessé 80 autres.

Cette décision a été prise lors d'une réunion d'urgence de la direction palestinienne, dirigée par le président Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie, selon un communiqué officiel. Au cours de cette réunion, Abbas a appelé les Palestiniens à "rester fermes et résolus, à s'unir et à défendre les terres et les lieux saints", a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Le dirigeant palestinien "renouvelle son appel à la communauté internationale à protéger le peuple palestinien en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza", ajoute ce reportage. Selon ce communiqué officiel, la direction a décidé de faire appel immédiatement aux Nations unies pour demander la mise en œuvre de la Résolution 2334 du Conseil de sécurité et des autres résolutions protégeant les Palestiniens.

Lundi, l'armée israélienne, soutenue par des véhicules blindés, des bulldozers, des drones et des hélicoptères, a lancé une attaque militaire à grande échelle contre la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, et les camps de réfugiés qui s'y trouvent. Au moins huit Palestiniens ont été tués et 80 autres blessés dans ce raid, selon les derniers chiffres en date publiés par le ministère palestinien de la Santé.








🔴 Top News