L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Ouverture à Rabat du Séminaire régional de la cybersécurité


Rédigé par L'Opinion avec map le Mardi 16 Septembre 2025

En exécution des Très Hautes Instructions Royales, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), relevant de l'Administration de la Défense Nationale, organise du 15 au 19 septembre à Rabat, la semaine régionale de la cybersécurité "Regional Cyber Week", en partenariat avec le Centre régional arabe de cybersécurité.



Ont pris part à la séance d'ouverture de ce Forum, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, et la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, Amal El Fallah, ainsi que d'autres personnalités ministérielles et hauts responsables marocains et étrangers, indique un communiqué de l'Administration de la Défense Nationale. 

Placée sous le thème "L'avenir de la cybersécurité : la souveraineté numérique au service d'un développement économique durable", cette rencontre met en exergue le lien étroit et indissociable entre cybersécurité et développement économique, ajoute la même source. La cybersécurité renforce l'attractivité du pays pour les investissements et soutient la compétitivité de l'écosystème numérique national. Elle s'affirme également comme un pilier essentiel de la confiance, condition sine qua non pour bâtir un espace numérique résilient et favorable à un développement durable. 

Pendant cinq jours, la "Regional Cyber Week" rassemble des décideurs, des experts et des professionnels de la cybersécurité autour d'un programme riche et diversifié. Les conférences, tables rondes et ateliers qui se tiendront dans le cadre de cet événement offriront un espace d'échanges et de réflexion sur les grands enjeux actuels de la cybersécurité, telles que la protection des infrastructures d'importance vitale, la sécurité du Cloud et l'apport des technologies émergentes, notamment l'Intelligence artificielle, dans le renforcement de la résilience numérique.
 
Cette tribune de dialogue permettra également de découvrir les meilleures pratiques et les solutions innovantes adoptées à l'échelle régionale et internationale. Ses sessions de formation sont programmées en parallèle au profit de professionnels marocains, arabes et africains de la cybersécurité. Ces formations portent notamment sur la réponse aux incidents et la gestion de crise, l'intégration de l'Intelligence artificielle dans la sécurité numérique ainsi que la protection des infrastructures Cloud.

En marge de l'événement, se tiendront également les réunions du Conseil de l'équipe de réponse aux urgences informatiques de l'organisation de la coopération islamique (OIC-CERT), du Conseil du Forum des équipes d'intervention et de sécurité informatique (FIRST) et du réseau africain des autorités nationales de cybersécurité (ANCA). 

Ces rencontres illustrent la reconnaissance du rôle du Maroc en tant qu'acteur de premier plan en matière de coopération et de dialogue dans le domaine de la cybersécurité, souligne le communiqué. Dans son allocution d'ouverture, M. Loudyi a précisé que la cybersécurité constitue aujourd'hui un pilier essentiel pour instaurer la confiance, accompagner la transition digitale et soutenir le développement économique durable. 

Le ministre a mis en avant les avancées du Royaume en la matière, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indiquant que le Maroc, à l'instar des autres pays, n'est pas à l'abri des cyberattaques, ce qui oblige les acteurs nationaux à redoubler de vigilance. 

Dans ce cadre, M. Loudyi a rappelé que la cybersécurité constitue une responsabilité collective qui requiert l'engagement et la mobilisation de l'ensemble de ces acteurs pour veiller au respect des lois, règlements et directives en vigueur, ainsi que pour l'allocation des ressources humaines et financières nécessaires au renforcement de la résilience des systèmes d'information nationaux. 







🔴 Top News