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Nouveauté - Dacia Sandero, facelift à venir de la number one


Rédigé par R.B. le Vendredi 20 Juin 2025

Cinq ans après le lancement de sa troisième génération (présentation en septembre 2020 et commercialisation en janvier 2021), le leader des ventes en Europe attend toujours son deuxième facelift. Quelques informations ont fuité sur sa future mise à jour, qui devrait avoir lieu dès 2026, avant l’arrivée de la prochaine génération, en 2027.



La Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en Europe en 2024, tous canaux confondus, avec pas moins de 309.392 unités, soit une progression de 14,5 % par rapport à 2023. Il s’agit également de la première voiture de la marque roumaine à être écoulée au-delà de 300.000 ventes sur une année.

Or, Dacia ne se repose pas sur ses acquis et prévoit déjà l’avenir. De fait, la prochaine génération de la Sandero est attendue en 2027, alors qu’une mise à jour assez profonde devrait avoir lieu dès l’année prochaine. L’objectif étant de maintenir les ventes au plus haut malgré l’arrivée de concurrentes féroces, telles que la nouvelle Citroën C3 ou la MG3 Hybrid+, deux citadines qui misent aussi sur le prix pour bien se vendre.

Design revu
 
Sur l’aspect design, après une évolution subtile mi-2022 (calandre redessinée et intégration du nouveau logo), la Sandero va s’inspirer des dernières venues de Dacia, à savoir le Duster, d’une part, et le Bigster, d’autre part. Ainsi, le bouclier sera complètement inédit et intégrera une nouvelle calandre, plus fine, qui prendra place un peu plus bas. La grille d’aération, actuellement située sous cette dernière, devrait disparaître. 
 
Les « spyshots » indiquent que la Roumaine devrait aussi adopter un regard surligné de LED horizontales, avec un léger décrochement en leur milieu. La grille inférieure sera ornée de pointillés carrés et les phares antibrouillard grimperont d’un étage pour faire place à de nouvelles écopes qui amélioreront l’aérodynamisme, alors que le profil se verra doté de jantes au design original. À l’arrière, le bouclier et la signature lumineuse seront modifiés. 

Habitacle à la technologie rehaussée
 
À l’intérieur, pour limiter les coûts de son restylage, la Sandero devrait connaître peu de changements. Elle devrait adopter une nouvelle sellerie, d’une part, et quelques nouveaux matériaux, d’autre part. 

Le grand changement se situera au niveau du système d’infodivertissement, puisqu’une nouvelle dalle numérique de 7 pouces devrait remplacer les actuels compteurs analogiques. L’écran multimédia de 8 pouces devrait de son côté être remplacé par un autre de 10 pouces, empruntés au dernier Duster.
 
Cette touche de modernité subtile mais efficace devrait replacer la Sandero au niveau de certaines de ses concurrentes, la MG3 Hybrid+ bénéficiant aussi de série d’un bloc combiné digital de 7 pouces. 

Du changement sous le capot
 
Pour entrer en conformité et respecter la règlementation antipollution Euro 7, la Dacia Sandero va tourner la page de son trois-cylindres 1.0 pour s’équiper du nouveau 1.2 (HR12) construit par Renault. L’entrée de gamme sera dotée d’une puissance de 100 ch, tandis qu’une déclinaison mild-hybride 12 V sera proposée avec 115 chevaux ou 120 chevaux GPL.
 
Côté transmission, en plus de la boîte manuelle, la Sandero proposera également une boîte automatique à double embrayage six rapports. Enfin, un bloc full-hybride 1.8 de 155 chevaux emprunté au Bigster devrait accompagner ce facelift, avec cependant une très probable légère baisse de puissance. 
 
Dacia devrait lever le voile avant la fin de cette année sur ce restylage qui accompagnera la carrière de la citadine jusqu’en 2027, mais les premiers exemplaires devraient être mis en vente pas avant 2026, avec un prix légèrement supérieur aux 12.990 € du modèle d’entrée de gamme actuel.







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