L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Nouveauté - Dacia C-Neo, un break familial pour compléter l’offre roumaine en 2026


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 8 Janvier 2026

La gamme Dacia va bientôt s’élargir avec la venue, après le Bigster, d’un nouveau modèle inédit. La C-Neo (nom de code interne), une compacte surélevée à la croisée des chemins de plusieurs genres, devrait voir le jour au second semestre 2026.



La Dacia C-Neo, une berline compacte familiale au style de baroudeur (que l’on peut aussi affilier à un break), va permettre en 2026 d’introduire la marque roumaine sur le très disputé segment C. 
 
Ce ne sera pas un pur SUV cependant, mais plus une berline surélevée, à l’image des variantes Stepway de la marque.
 
Ce véhicule qui donne l’impression d’être un break au profil étiré, viendra compléter par le haut l’offre incarnée par le Dacia Jogger.

Une plateforme qui permet des tarifs accessibles
 
Avec ses vitres effilées, son capot allongé et sa lunette arrière inclinée, cette Dacia inédite devra concurrencer la Skoda Octavia Combi, best-seller de la catégorie en Europe.
 
Ainsi, la C-Neo devrait s’étaler sur 4,60 mètres et présenter par conséquent une habitabilité optimale, qui pourrait être supérieure à celle du Bigster.
 
Elle s’appuiera sur la plateforme CMF-B, sur laquelle reposent l’ensemble des autres modèles thermique de Dacia, ainsi que le récent Renault Boreal. 
 
Cela lui devrait lui permettre de rester compétitive en termes de prix, sachant que la majorité des compactes généralistes (Peugeot 308, Opel Astra etc.), font appel à une plateforme beaucoup plus avancée, et donc onéreuse.
 
Au sein du groupe Renault, la C-Neo devrait prendre la relève, indirectement, de la Mégane thermique, dont la production a cessé en 2024.

Toujours dans le style Dacia
 
Le prototype, qui a été photographié sur route ouverte en Espagne, laisse deviner certaines grandes lignes au niveau stylistique. La C-Neo devrait aller dans le sens de l’évolution récente des looks Dacia intégrant plus d’arêtes et d’angles.
 
Les blocs optiques semblent avoir une apparence plus compacte que ceux des modèles actuels. Sur la poupe toujours, une grande prise d’air occupe la majeure partie du bouclier rectangulaire.

À l’arrière, on retrouve des feux fins et horizontaux. Le porte-à-faux imposant laisse penser que le volume du coffre sera conséquent, ce qui serait idéal pour concurrencer l’Octavia Combi et ses 640 litres de chargement.

Une motorisation hybride au menu
 
À l’instar des Duster, Bigster, ainsi que Jogger et Sandero Stepway (ces deux derniers ayant été récemment restylés), la nouvelle venue se dotera d’un bloc micro-hybride 1.2 essence/GPL de 140 ch ou d’une motorisation hybride 1.8 essence de 155 ch. 
 
Sa base technique sera également compatible avec le groupe motopropulseur hybride GPL 4x4 de 150 ch et sa boîte de vitesses à double embrayage.

L’automobile sera certainement produite en Roumanie à partir du deuxième semestre 2026 et présentée en avant-première au Mondial de l’Auto en octobre, avant son arrivée en concessions quelques mois plus tard.







🔴 Top News