Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Mondial 2022 : RDC-Maroc ’’aller’’ La FIFA a déjà installé le dispositif de la VAR au stade des Martyres


Rédigé par A.KITABRI le Vendredi 18 Mars 2022



Mondial 2022 : RDC-Maroc ’’aller’’ La FIFA a déjà installé le dispositif de la VAR au stade des Martyres
Longtemps réclamée et souhaitée, la VAR sera finalement opérationnelle pour la première fois en dehors d’un tournoi fermé. Ce sera  lors des matchs de qualifications  inter-sélections africaines. Le match Maroc-RDC aller et retour en fait partie. 

Si au Maroc, on est habitué au dispositif, ce n’est pas le cas en RDC. Pour éviter toute complication ou mauvaise surprise, la FIFA, responsable de la gestion des barrages, a déjà installé le dispositif de la VAR au stade des Martyres en prélude du match ‘’aller’’ de la double confrontation entre les Léopards et les Lions de l’Atlas.

La mise en place s’est déroulée jeudi 10 mars de façon à prendre le temps nécessaire à la mise en fonctionnement des tests avant le jour J. Dès lundi prochain, les arbitres seront sur place à Kinshasa pour tester le dispositif et coordonner leurs interventions.

Les arbitres de la VAR seront des Français.  François Letexier( 32 ans) était à la VAR de la dernière finale de la Ligue Europa entre Manchester United et Villarreal. Un autre français sera son assistant : Benjamin Minot.

Pour rappel, c’est le Sud-Africain Victor Miguel Gomez (39 ans) qui officiera en tant qu’arbitre principal. C’était lui qui a dirigé la dernière finale de la CAN Cameroun 2021 entre le Sénégal et l’Egypte. 

Aussi bien la VAR que la présence de Gomez sont rassurantes surtout pour le Maroc qui évolue chez l’adversaire et dans une ambiance surchauffée. La RDC a fait du match barrage une cause nationale à laquelle s’est mêlé le régime au plus haut niveau. La CAF et la FIFA ont dû intervenir pour mettre en garde  les autorités congolaises qui avaient multiplié les interventions directes dans la gestion de l’avant-match..
 

  


Dans la même rubrique :
< >