L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mike Waltz, un pro-marocain conduit la diplomatie américaine aux Nations Unies


Rédigé par L'Opinion Vendredi 2 Mai 2025

L'ancien conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz a été nommé par le président Trump ambassadeur aux Nations Unies. Le Royaume compte un nouveau soutien au Conseil de sécurité. Détails.




Il s'agit du premier changement majeur au sein de l'administration Trump. Le président américain a annoncé, jeudi, la nomination de Mike Waltz, à la tête de la diplomatie américaine aux Nations Unies. 

Waltz demeure l'un des hommes de confiance du locataire de la Maison blanche et l'une des personnalités les plus influentes de l'administration républicaine. 

"Mike Waltz a travaillé dur pour prioriser les intérêts de notre nation. Je sais qu'il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions", a déclaré Donald Trump lorsqu'il a annoncé la nouvelle. 

Entre-temps, C'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio à qui incombe d'assurer par intérim le rôle de conseiller à la sécurité nationale. 


Avec la nomination de Waltz, le Maroc compte un nouveau soutien de taille au sein de l'instance onusienne notamment au Conseil de Sécurité. Le nouvel ambassadeur américain a été parmi les personnalités importantes qui ont reçu le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Washington pendant sa récente visite officielle.   

Waltz devrait ainsi être le porte-voix du soutien américain à la marocanité du Sahara au sein du Conseil de Sécurité qui s'apprête à voter, en octobre prochain, une résolution d'une extrême importance.

Après avoir réaffirmé sans équivoque sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l'administration Trump fait pression pour pousser l'ONU vers une solution rapide sur la base du plan d'autonomie qui bénéficie d'un large soutien dans la communauté internationale. 

Lors de la dernière réunion à huis clos du Conseil de Sécurité, l'émissaire onusien, Staffan de Mistura, a jugé qu'il est temps de détailler le plan d'autonomie et appelé à tirer profit de la dynamique actuelle pour entamer des négociations dans les trois prochains mois. De quoi susciter l'optimisme du côté marocain. L'ambassadeur du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, a déclaré au lendemain de cette réunion qu'il souhaite que la prochaine célébration de la Marche verte soit l'occasion de célébrer également la fin du conflit.  
 







🔴 Top News