L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Marché marocain : Shanghai Jinxiushanhe expédie 20.000 véhicules électriques et prévoit une usine locale


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 17 Septembre 2025

Le constructeur chinois Shanghai Jinxiushanhe Automotive a signé un contrat pour livrer 500 véhicules utilitaires électriques au Maroc, première étape d’un plan d’achat de 20 000 unités. Dans le même temps, l’entreprise projette la création d’une usine d’assemblage CKD dans le royaume, afin de renforcer sa présence en Afrique du Nord. Détails.



Le chinois Shanghai Jinxiushanhe Automotive Technology Co., Ltd. a récemment tenue une cérémonie d'exportation des véhicules à énergies nouvelles »; et ce dans la Base nationale de transformation et d’upgrade du commerce extérieur (automobile et pièces détachées) à Jiading.

Avec l’appui complet de cette plateforme, Jinxiushanhe Automotive et son partenaire marocain ont officiellement signé un accord pour l’exportation de 500 véhicules utilitaires électriques, première tranche d’un vaste plan d’achat de 20 000 unités. 

Cet accord marque une étape décisive dans la coopération entre les deux parties. Parallèlement, les deux partenaires ont conclu un accord stratégique pour la construction d’une usine CKD (Complete Knock Down – assemblage en kits) au Maroc, consolidant ainsi les bases de leur expansion sur le marché nord-africain, apprend-on des sources médiatiques chinoises. 

« La réussite de cette commande illustre la compétitivité globale de nos produits et leur parfaite adéquation avec les besoins du marché international », a déclaré Chen Kuo, président de Jinxiushanhe Automotive. Les modèles exportés sont des versions de série déjà largement éprouvées sur le marché, ayant obtenu les certifications strictes de l’Union européenne. Leur autonomie, leur sécurité et leurs performances clés répondent pleinement aux standards internationaux. Selon lui, ces véhicules s’adaptent parfaitement aux usages variés du marché marocain, tels que la logistique de courte distance et la mobilité urbaine, constituant ainsi un socle solide pour une implantation durable en Afrique du Nord.

Spécialisée dans l’intégration de nouveaux matériaux et technologies pour développer des véhicules utilitaires électriques intelligents et allégés, Jinxiushanhe Automotive s’impose comme une entreprise de haute technologie. Dans un contexte d’essor mondial des véhicules à énergies nouvelles, l’entreprise s’inscrit activement dans l’initiative des « Nouvelles Routes de la Soie » et accélère sa stratégie d’internationalisation. Elle a déjà lancé plusieurs modèles à succès sur les marchés étrangers et collabore avec 17 pays et régions à travers le monde, tout en négociant de nouveaux contrats.

Selon le plan de coopération stratégique, les deux parties travailleront ensemble à l’adaptation locale des modèles – en optimisant les performances des véhicules pour les conditions routières et climatiques spécifiques du Maroc et de l’Afrique du Nord. Plus encore, Jinxiushanhe Automotive accordera une licence à son partenaire marocain pour construire une usine CKD, amorçant ainsi la transition du modèle « exportation de véhicules complets » vers « assemblage local ». 

« Cette évolution permettra non seulement de réduire sensiblement les droits de douane et les coûts logistiques transfrontaliers, mais aussi de renforcer la compétitivité prix sur le marché nord-africain, tout en créant des emplois locaux et en favorisant la montée en gamme du tissu industriel », a souligné Chen Kuo.

De son côté, Wang Taiying, responsable de la Vallée de l’exportation des véhicules à énergies nouvelles, a indiqué : « Cette coopération représente un nouveau résultat emblématique de notre action pour favoriser l’implantation industrielle. Grâce à notre rôle de passerelle et de plateforme, nous avons su connecter les bonnes ressources, apporter une analyse de marché approfondie et des services transfrontaliers spécialisés, ce qui a permis la concrétisation de ce partenariat stratégique entre Jinxiushanhe Automotive et ses homologues marocains. »







🔴 Top News