L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Lekjaa : « 1O% de la classe défavorisée ne bénéficie que de 6% du soutien destiné au gaz butane »


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 10 Novembre 2022

En marge du débat sur le projet de loi de finance 2023, durant la séance plénière au dôme du parlement, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, s’est exprimé sur la réforme de la caisse de compensation et son importance pour le gouvernement.



En réponse aux interventions des présidents et des représentants des groupes parlementaires, lors de la discussion qui s’est tenue jeudi 10 novembre, à la chambre des représentant, sur la première partie du projet de loi de finance 2023, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a livré un constat général sur les différents dispositifs de ce dernier, notamment, sur la réforme de la caisse de compensation.

« Je voudrais souligner tout d’abord l’importance accordée par le gouvernement à la caisse de compensation, je voudrais ajouter, par ailleurs, que le soutien des produits de premières nécessitées se poursuivra au cours de l’année 2023, et ce, à travers l'allocation de 26 milliards de dirhams dans le cadre de ce projet », signale Fouzi Lekjaâ.

« Les budgets alloués à la caisse de compensation pour l'année 2023 ont été calculés correctement, compte tenu de l’hypothèse de 800 dollars pour le gaz butane. Ce sont des crédits budgétaires qui correspondent effectivement à l'hypothèse approuvée, et ils sont équivalents aux crédits attendus pour cette denrée en 2022, sachant que le prix moyen du gaz butane enregistré, jusqu'à fin octobre 2022, reste dans les alentours de 760 dollars la tonne », ajoute-t-il.

Quant à la différence des budgets alloués à la caisse de compensation entre 2023 et 2022, Fouzi Lekjaâ a précisé qu’elle est due « au coût des mesures urgentes prises par le gouvernement au cours de cette année afin d'assurer l'approvisionnement régulier en matière des produits essentiels dans notre pays ».

« Je saisis la présente occasion pour préciser que la réforme de la caisse de compensation reste liée à un ensemble de réformes dont la feuille de route est esquissée par la loi-cadre n° 09.21 sur la protection sociale, qui a été approuvée à l'unanimité par la Chambre du représentant », a-t-il souligné.

Le ministre délégué chargé du Budget, a révélé, en outre, que « réformer le système de subventions actuel devrait être une conviction commune, car nous sommes tous conscients que ce système de subventions est inefficace et que les pauvres en bénéficient beaucoup moins que les riches, car 10% des segments sociaux les plus défavorisées ne bénéficient que de 6% des subventions destinées au gaz butane ».

Il convient de noter que la consommation nationale en gaz butane dépasse les 2 millions de tonne par an dont plus de 85% sous forme de bouteille de 12 kg et La quasi-totalité de la consommation nationale en gaz est importée. Les prix du gaz butane sont réglementés et bénéficient d’importantes subventions de la caisse de compensation. Ces prix n’ont pas subi d’augmentation depuis les années 90.
 







🔴 Top News