L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Le Sommet de la Ligue arabe affirme « l'unité des États membres et l'intégrité de leurs territoires »


Rédigé par Soufiane Chahid Mercredi 2 Novembre 2022

Le sommet de ligue arabe, qui s’est tenu ce mercredi et jeudi à Alger, a clôturé ses travaux avec une déclaration insistant sur la « solidarité » des pays arabes.



Le Sommet de la Ligue arabe affirme « l'unité des États membres et l'intégrité de leurs territoires »
La 31ème session du Sommet arabe d'Alger s’est clôturée, ce mercredi, avec la publication d’une déclaration commune. Cette réunion a connu l’absence de 11 chefs d’Etat, dont le roi Mohammed VI, représenté par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Le communiqué final affirme « la centralité de la cause palestinienne et le soutien absolu aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté et à l'autodétermination et l'incarnation de l'État indépendant et pleinement souverain de Palestine dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et le droit au retour et à l'indemnisation des réfugiés palestiniens conformément à la résolution n° 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies de l'année 1948.

Le document salue aussi les efforts arabes visant à unir les rangs palestiniens et la signature de la "Déclaration d'Algérie" par les frères palestiniens de la "Conférence d'unification pour la réalisation de l'unité nationale palestinienne", tenue en Algérie du 11 au 13 octobre 2022, et soulignant la nécessité d'unir les efforts des pays arabes pour accélérer la réalisation de ce noble objectif, notamment en accompagnant les frères palestiniens vers la concrétisation des étapes convenues dans la déclaration précitée.

Centralité de la cause palestinienne

Pour ce qui est des relations entre les pays arabes, la déclaration d’Alger appelle à renforcer l'action arabe commune pour protéger la sécurité nationale arabe dans son concept global et dans toutes ses dimensions politique, économique, alimentaire, énergétique, hydrique et environnementale, et contribuer à résoudre et à mettre fin aux crises que connaissent certains pays arabes, d'une manière qui préserve l'unité des États membres, l'intégrité de leurs territoires et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles et réponde aux aspirations de leurs peuples à vivre en toute sécurité.

Les Chefs d’Etats arabes expriment aussi leur rejet de toutes les formes d'ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes et adhésion au principe des solutions arabes aux problèmes arabes en renforçant le rôle de la Ligue des États arabes dans la prévention et la résolution des crises par des moyens pacifiques, et en œuvrant au renforcement des relations arabes. Dans ce contexte, nous apprécions les efforts et les efforts déployés par de nombreux pays arabes, en particulier l'État du Koweït, dans le but de réaliser la solidarité arabe et du Golfe.

Les dirigeants arabes expriment leur pleine solidarité avec le peuple libyen et soutenant les efforts visant à mettre fin à la crise libyenne par une solution libyo-libyenne qui préserve l'unité et la souveraineté de la Libye, préserve sa sécurité et la sécurité de son voisinage et réalise les aspirations de son peuple à organiser des élections dès que possible pour parvenir à une stabilité politique permanente.

Ils soulignent aussi le soutien du gouvernement yéménite légitime et soutenant la formation du Conseil présidentiel et soutenant les efforts déployés pour parvenir à une solution politique à la crise yéménite conformément aux références adoptés, soulignant la nécessité de renouveler la trêve humanitaire comme une étape essentielle vers cette voie visant à parvenir à un règlement politique global qui garantisse l'unité, la souveraineté, la stabilité, l'intégrité territoriale Yémen ainsi que la sécurité des États arabes du Golfe et rejette toute forme d'ingérence extérieure dans ses affaires intérieures.

Union douanière arabe

Enfin le sommet s’engage à avancer dans la voie du renforcement et de la modernisation de l'action arabe commune et à l'élever au niveau des aspirations des peuples arabes, selon une nouvelle approche qui s’appuie sur les cadres traditionnels et place au cœur de ses priorités les préoccupations du citoyen arabe.

La ligue veut aussi redoubler d'efforts pour incarner le projet d'intégration économique arabe selon une vision globale qui assure une exploitation optimale des composantes des économies arabes et des précieuses opportunités qu'elles offrent, dans le but d'activer pleinement la Grande Zone Arabe de Libre Echange en vue de la création de l'Union douanière arabe.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News