L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Le « Smoothie Bowl » : La nouvelle tendance de petits déjeuners healthy


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 12 Juin 2022



Colorés et vitaminés, les smoothies bowls sont une alternative gourmande mais équilibrée, au porridge ou au muesli. Ses compositions fraîches et appétissantes vous séduiront au-delà de son côté healthy. Dr Yousra Moustafid, nutritionniste vous aide à le préparer, le déguster et bénéficier de ses vertus santé.

Le principe

Comme un véritable smoothie, il faut un blender (ou mixeur) pour le réaliser. Mais il est moins liquide et se déguste à la cuillère. On incorpore donc moins de lait (d’amande, de soja ou de coco) dans la recette. Ou alors on remplace carrément ce dernier par un yaourt pour une texture encore plus crémeuse. On y ajoute des fruits, céréales, graines et super-aliments.

« Je conseille souvent une portion maximale de 200 à 250 grammes de fruits afin d’éviter que cet encas ne soit trop riche en sucres rapides qui favorisent les fringales », souligne Dr Moustafid. La spécialiste recommande aussi « les fruits rouges qui sont pauvres en calories et la banane qui contient des sucres lents ».

Pour ce qui est de la composante lactée, la plupart des recettes préconisent une portion de 25 cl de lait ou de 125 grammes de yaourt. « S’il est possible d’utiliser du lait de vache, je recommande souvent les boissons lactées végétales (sans lactose) pour des raisons diététiques », explique la nutritionniste. Vous avez donc l’embarras du choix : lait d’amande, de soja, de riz, d’avoine, de châtaignes… Il y en a pour tous les goûts.

Généralement, les fruits suffisent à sucrer la préparation, mais les gourmands peuvent éventuellement ajouter une touche sucrée. Ici encore, notre spécialiste préfère au sucre blanc « qui augmente la glycémie », d’autres sources naturelles de sucre telles que le sucre de canne complet ou le miel, riche en nutriments.

 



Dans la même rubrique :
< >