L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Maroc augmente progressivement ses exportations de patates douces


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 31 Mars 2023

Considérée comme un « superaliment », la patate douce est devenue une autre culture d'exportation pour le Maroc, rapporte le site spécialisé EastFruit. En l'espace de quelques années, les agriculteurs marocains se sont lancés dans l'exportation de patates douces en partant littéralement de zéro et en se positionnant notamment sur les marchés de premier ordre des pays de l'Union européenne et du Moyen-Orient.



En 2022, la liste des trois plus grands consommateurs de patates douces marocaines incluait les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Les Pays-Bas, à titre d’exemple, ont augmenté de manière significative leurs importations de patates douces marocaines (presque neuf fois depuis 2021).
 
Quant aux pays du Moyen-Orient, le volume des exportations de patates douces en provenance du Royaume reste relativement faible, mais il est en pleine croissance. En 2022, cette région a importé environ 9 tonnes de patates douces marocaines, le Qatar et le Bahreïn demeurant les principaux consommateurs.
 
Etant donné que, selon EastFruit, l'UE, le Moyen-Orient et les pays d'Asie du Sud-Est sont les trois principales régions du monde où la demande de patates douces de qualité supérieure devrait connaître une croissance rapide. En plus de la part de marché importante du Maroc dans l'UE, notre pays a déjà fait, en 2022, quelques percées sur les marchés des pays du golfe Persique à partir de 2022.








🔴 Top News